Diagnostic technique

Etude géotechnique

 

Diagnostic technique

Diagnostic d'infrastructure

 

Diagnostic technique

Diagnostic agronomique

1 3
1 3

DIAGNOSTIC TECHNIQUE DE SOLS NATURELS

Le contrôle technique intervient en phase de projet et durant l’exécution des travaux. Il concerne les ouvrages d’infrastructure et le complexe formant la couche de jeu.

La norme NF P90-113 « Sols sportifs – Terrains de grands jeux gazonnés – Conditions de réalisation » et le CCTP constituent les principaux référentiels de contrôle technique.

A QUOI SERT-IL ?

Il contribue à la prévention des différents aléas techniques susceptibles d’être rencontrés dans la réalisation des ouvrages, et de contrôler leur solidité et leur pérennité. Le contrôle technique est indispensable pour s’assurer du respect des critères de performances sportives et de la sécurité des utilisateurs. Enfin, le contrôle technique permet de vérifier la conformité aux référentiels en vigueur (normes, textes législatifs et règlementaires, CCTG, règlements fédéraux, etc.).

LES OBLIGATIONS DU CONTRÔLE TECHNIQUE

 

  • IMPARTIALITE.
    Le gérant et le personnel de NOVAREA agissent avec impartialité et sans aucun lien de nature à porter atteinte à leur indépendance vis-à-vis des autres acteurs de la construction.
  • RESPONSABILITE.
    Le contrôleur technique est, dans la limite de sa mission, tenu de la responsabilité des constructeurs. Il est admis cependant que cette responsabilité ne vise que la garantie décennale à l’exclusion de la garantie de bon fonctionnement.
  • GARANTIE.
    La garantie n’est due que si l’on peut reprocher un manquement (même présumé) à une obligation impliquant le contrôle de la solidité ou l’impropriété à destination de l’ouvrage.

Etude géotechnique

DE SOLS NATURELS

Ses objectifs techniques :

  • Identifier les caractéristiques géotechniques du sol support des ouvrages
  • Anticiper son comportement mécanique en phase de travaux (portance, traficabilité, perméabilité, sensibilité à l’eau)
  • Détecter des contraintes hydrogéologiques
  • Evaluer et prévenir les aléas techniques en cours de chantier
  • Définir les solutions de stabilisation ou de substitution totale ou partielle
  • Déterminer les caractéristiques du réseau de drainage profond
  • Garantir la pérennité des ouvrages

Quelques rappels normatifs :

 

En cas de rénovation en gazon synthétique, la norme NF P90-112 stipule que le fond de forme doit respecter deux exigences :

  • Portance minimale : 30 MPa
  • Traficabilité : pas de traces dont la profondeur excède 2 cm sous une charge de 13 t à l’essieu

Elle spécifie également que « le maître d’ouvrage ou le maître d’œuvre doit communiquer, dans le dossier de consultation des entreprises, les caractéristiques du sol en place ».

Des exemples d’applications :

 

  • Déterminer l’origine de déformations en surface d’un revêtement existant avant son remplacement.
  • Evaluer les conditions et risques géotechniques dans le cadre d’un projet de rénovation.

  Points de vigilance :

 

  • En présence de sol déformable et sensible à l’eau, des dispositions particulières sont à prendre pour assurer la stabilité du fond des tranchées des collecteurs drainants et des drains, notamment en cas de fond de forme traité.
  • L’impossibilité de corriger la planéité sur le revêtement impose la maitrise des problématiques géotechniques sur le sol support et sur la couche de fondation.
  • Un sol support perméable autorise sous certaines conditions à se dispenser d’un réseau de drainage profond.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'ETUDE GEOTECHNIQUE DE SOLS NATURELS

ETUDE DE CAS N°1  : CHAMARANDE

ETUDE GEOTECHNIQUE …

LE PROJET

En vue de sécuriser l’opération de rénovation du terrain municipal, le maitre d’ouvrage a souhaité procéder à des investigations géotechniques pour s’assurer de la stabilité de la plateforme existante.

CONTEXTE TECHNIQUE

Le terrain est constitué d’une moquette chargée en sable, installée sur couche de souplesse préfabriquée et sur une couche de fondation drainante bicomposée de 15 cm.

METHODE D'INVESTIGATION

Dépose soignée de la moquette, sondages à la pelle mécanique, étude du profil de sol, prélèvements et analyses en laboratoire selon le GTR, remise en état complète.

PROBLEMATIQUES A RESOUDRE

Caractériser le profil de la plateforme, détecter les sujétions géotechniques, évaluer le potentiel de conservation du sol support existant sans traitement, définir les modalités de remise en état de l’infrastructure.

CONSTATS TECHNIQUES

La couche de fondation est installée sur un sol support de dominante limoneuse, classé A1 dans le GTR, d’état hydrique « très humide », facilement déformable. Un affleurement de roche-mère calcaire est détectée sur une partie du terrain. Aucune déformation significative n’est observée sur l’aire de jeu.

PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT

Constitué d’un sol fin, le fond de forme existant se révèle sensible à la déformation. Afin de le préserver, l’aménagement envisagé prévoit la conservation de la couche de fondation en guise de nouveau fond de forme, rénovation complète du réseau de drainage et rehaussement du terrain.

ETUDE DE CAS N°2  : BOIS-D’ARCY

ETUDE GEOTECHNIQUE …

LE PROJET

La Mairie de Sèvres a constaté la présence d'un affaissement ponctuel d’environ 8 cm de profondeur sur 1 m² , apparu subitement en surface du gazon synthétique, proche de la surface de réparation Est, rendant l’aire de jeu impraticable.

CONTEXTE TECHNIQUE

Le terrain d’origine, en gazon naturel, a été transformé en gazon synthétique en 2000, suivi d’un renouvellement de tapis en 2012 avec conservation de l’infrastructure existante. L’infrastructure comprend un fond de forme traité aux liants hydrauliques, un drainage longitudinal et une couche de fondation en grave drainante 0/20 mm.

METHODE D'INVESTIGATION

Retroussement soigné de la moquette, sondage à la pelle mécanique jusqu’à 2,0 m de profondeur, étude du profil de sol, caractérisation des anomalies, recherche de l’origine des désordres, prélèvements et analyses en laboratoire selon le GTR.

PROBLEMATIQUES A RESOUDRE

La cavité résulte d’un affaissement laissant en suspension un horizon comprenant le revêtement synthétique, la couche de fondation, et l’arase supérieure du sol support traitée aux liants hydrauliques. Le tassement s’est produit au sein de matériaux issus d’un remblai anthropique d’au moins 2m de profondeur, ayant subi un compactage hydraulique amplifié par décharge du drain.

CONSTATS TECHNIQUES

Les zones périphériques affichent un sol stable, non remanié, constitué d’argiles à meulières, formant une entité hydrogéologique imperméable au niveau de laquelle la circulation des eaux de subsurface semble importante. La justification de présence de la poche de remblai à une telle profondeur n’a pas été établie. La limite entre la zone de désordres et les zones non remaniées apparait clairement.

PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT

Le matériau impropre, détecté sur une surface de 7m², a été purgé jusqu’à 3m de profondeur sur une surface de 25m². Une structure de renforcement a été installée comprenant remblais en grave 0/60 mm, double étage de géogrille de renforcement, reconstitution de la tranchée drainante, repose du tapis synthétique.