Etudes préliminaires

Reconnaissance géotechnique

 

Etudes préliminaires

Reconnaissance agronomique

1
1

NOVAREA vous accompagne tout au long du cycle de vie de votre surface gazonnée

LES ETUDES PRELIMINAIRES, QU'EST CE QUE C'EST ?

Les études préliminaires regroupent toutes les investigations de reconnaissance techniques des sols effectuées sur sites vierges dédiés à l’aménagement d’équipement sportifs (prairies, zones boisées, friche industrielles, etc.). Elles se déclinent en deux études distinctes : la reconnaissance géotechnique et la reconnaissance agronomique.

Ces missions sont indispensables et interviennent dans le cadre d’études de faisabilité, en amont des études d’avant-projet.

À QUOI SERVENT-ELLES ?

Elles permettent de déterminer les caractéristiques géotechniques et les propriétés mécaniques des sols et d’appréhender la valeur agronomique des matériaux en place, en vue de leur revalorisation et de leur préservation future.

Reconnaissance géotechnique

pour création de surfaces sportives gazonnées

 

Identifier

le sol support à aménager -
Missions G1 et G2 AVP - Etudes géotechniques préalables

Anticiper

son comportement mécanique en phase de travaux (portance, traficabilité, perméabilité, sensibilité à l’eau)

Détecter

des contraintes hydrogéologiques et géologiques

Etablir

les principes généraux de construction (altimétrie de plateforme, modalités d’évacuation des eaux, valorisation des déblais)

Evaluer

et prévenir les aléas techniques en cours de chantier

Définir

les solutions de stabilisation ou de substitution totale ou partielle du sol support

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA RECONNAISSANCE GEOTECHNIQUE

ETUDE DE CAS N°1 : BREST

ETUDE GEOTECHNIQUE POUR L’AMENAGEMENT DU CENTRE D’ENTRAINEMENT DU STADE BRESTOIS (BREST)

LE PROJET

Création du nouveau Centre d’entrainement du Stade Brestois 29 sur 9 ha, à PLOUGASTEL-DAOULAS, comprenant 5 terrains de grands jeux, une aire d’échauffement de gardien, deux bassins de rétention, des bâtiments d’exploitation et voiries afférentes.

CONTEXTE TECHNIQUE

Site­ avec bosquets, haies bocagères et champs cultivés.
Forte dénivelée topographique.
Présence de nappes aquifères affleurantes­.
Présence de flore et faune de zones humides.

­

METHODE D'INVESTIGATION

Ouverture des fosses de sondages à la pelle mécanique, à 2 m de profondeur. Description des profils de sol, échantillonnage et prélèvements, analyses de classement des sols dans le guide GTR, levé topographique des points de sondages.

PROBLEMATIQUES

Evaluer les contraintes hydrogéologiques en présence de nappes aquifères d’altération affleurantes et d'une topographie accidentée. Proposer des solutions de gestion des eaux souterraines et de subsurface. Etudier la stratégie de terrassements en présence d’altérites schisteuses et de micaschistes.

CONSTATS TECHNIQUES

Présence de schistes altérés à partir de 1,20 à 2,0 m et d’une nappe résurgente entre 0,70 et 1,0 m de profondeur. Couche arable de 25 cm d’épaisseur moyenne, de texture dominante limoneuse, riche en mica-schistes.

PRINCIPES D'AMENAGEMENT

Le projet a été transféré sur une autre localité suite à la présence d’une espèce d’escargot protégée et au vu des contraintes géotechniques.

ETUDE DE CAS N°2 : SAINT-PAUL-LÈS-DAX

Etude géotechnique pour l’aménagement d’un Complexe sportif (Saint-Paul-lès-Dax)

LE PROJET

Le projet d'étude géotechnique pour l'aménagement d'un complexe sportif à Saint-Paul-Lès-Dax prévoit la création de 4 aires de grands jeux en gazon naturel et en gazon synthétique ainsi que les équipements sportifs.

CONTEXTE TECHNIQUE

Anciennes parcelles forestières défrichées après la tempête de décembre 1999, et demeurée en l’état. Présence d’eau et nappes aquifères affleurantes. Présence de flore et faune de zones humides.

METHODE D'INVESTIGATION

Ouverture des fosses de sondages à la pelle mécanique, à 2 m de profondeur.
Description des profils de sol, échantillonnage et prélèvements, analyses de classement des sols dans le guide GTR, levé topographique des points de sondages.

PROBLEMATIQUES

Evaluer les contraintes hydrogéologiques liées à la présence de nappes aquifères d’altération affleurantes. Etudier la revalorisation des terres pour l’aménagement des aires de jeux et définir la stratégie de terrassements en tenant compte de la présence de sables noirs humifères des Landes.

CONSTATS TECHNIQUES

Présence d’une couche arable de 0,10 à 0,20 m d’épaisseur constituée d’un mulch tourbeux riches en éléments grossiers. Le profil sous-jacent caractérise un sol podzolique. L’eau envahit les fosses de sondages à partir de 1,10 m de profondeur.

PRINCIPES D'AMENAGEMENT

Le projet de l'aménagement d'un complexe sportif à Saint-Paul-lès-Dax a été transféré sur un autre site plus favorable en raison des contraintes hydrologiques et géotechniques ainsi que de la présence d’une flore néoformée spécifique aux zones humides.

Reconnaissance agronomique

pour création de surfaces sportives gazonnées

Cartographier

la couche de terre arable
disponible sur site

Déterminer

les contraintes à leur exploitation (extraction, résidus pesticides, hydromorphie, etc.)

Evaluer

le potentiel de réemploi dans le cadre de la confection des substrats de la couche de jeu

Définir

les stratégies et modalités de décapage et de stockage des terres en vue de leur préservation agronomique

Proposer

les solutions de corrections physiques et chimiques pour élaborer un substrat terre-sable conforme à NF P90-113

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA RECONNAISSANCE AGRONOMIQUE

ETUDE DE CAS N°1 : DAX

Etude agronomique pour l’aménagement du complexe multisport de Saubagnacq (Dax)

LE PROJET

Le projet comprend la création d’un terrain de rugby engazonné, d’un terrain en gazon synthétique et d’une piste d’athlétisme de 400 m, associés à un terrain de pelote basque, à des vestiaires et à un parking avec circulations afférentes.

CONTEXTE TECHNIQUE

Parcelles agricoles en cours d’exploitation dévolues à la culture de maïs, et prairies. Topographie en pente douce régulière.

METHODE D'INVESTIGATION

Campagne de sondages manuels avec prélèvements pour cartographie représentative des parcelles en tenant compte de leurs spécificités (topographie, flore adventice, zones les plus humides, type de culture). Essais de mesure d’infiltration d’eau.

PROBLEMATIQUES A RESOUDRE

Vérifier le potentiel de réemploi des terres et les risques de présence de résidus pesticides. Etablir les modalités de décapage (zones à valoriser, profondeur) et de stockage.
Prodiguer les conseils de corrections physiques et chimiques pour confection de substrat à vocation sportive.

CONSTATS TECHNIQUES

La texture dominante des terres se révèle « sableuse », avec un gradient croissant en argiles sur les parcelles en direction des points bas.
La richesse minérale est satisfaisante et équilibrée mais le pHeau est très acide.

PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT

Une fraction des terres a été réutilisée dans le cadre de la construction du terrain engazonnée.
Les surfaces situées en bas de parcelles, plus riches en argiles et limons, et marquées par une hydromorphie temporaire, ont été éliminées.
Un chaulage du substrat est préconisé.

ETUDE DE CAS N°2 : BOIS-D’ARCY

ETUDE AGRONOMIQUE POUR L’AMENAGEMENT DES LISIERES DE FORÊTS (Bois d’Arcy)

LE PROJET

Le projet comprend la création de paddocks engazonnés, d’aires de jeux, de terrains de pétanque, d’un pas de tir à l’arc, sur une parcelle en friche 32500 m², située en bordure des lisières de forêt, dans un cadre très arboré et entouré de prairies équestres.

CONTEXTE TECHNIQUE

Prairies humides en friches constituées de sols limoneux profonds situées en lisières de forêts domaniales.
Un suivi piézométrique est en place sur la parcelle. La dénivelée est de 4 m selon un axe Est/Ouest.

METHODES D'INVESTIGATION

 

Campagne de sondages manuels et mécanique avec prélèvements pour cartographie agronomique et étude de profil de sol. Essais de vitesse d’infiltration d’eau. Relevé topographique à la station totale de l’ensemble des parcelles avec identification des mouillères.

PROBLEMATIQUES A RESOUDRE

Délimiter les zones humides présentant des sols rédoxiques ou réductiques, déterminer l’épaisseur de décapage des terres et étudier leur potentiel de réemploi. Etablir les modalités de décapage (zones à valoriser, profondeur) et de stockage.

CONSTATS TECHNIQUES

Le sol est formé de limons alluvionnaires de plateau installés sur des argiles à meulières et sables de Lozère.
Le profil de sol est profond mais la perméabilité se révèle faible. La richesse minérale est importante mais le pH eau est très acide.

PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT

Le décapage concernera l’horizon supérieur organique (30 cm d’épaisseur). Les zones hydromorphiques sont écartées et préservées, destinées à la récupération des eaux de drainage. Un amendement sableux sera nécessaire ainsi qu’un chaulage.