Diagnostic technique

Diagnostic d'infrastructure

 

Diagnostic technique

Diagnostic de revêtement

1
1

NOVAREA vous accompagne tout au long du cycle de vie de votre salle de sport

QU'EST-CE QU'UN DIAGNOSTIC TECHNIQUE DE SALLE DE SPORT ?

L’objectif du diagnostic technique de salles de sports et de gymnases est d’étudier l’état de la structure de vos ouvrages et de vos infrastructures, afin d’envisager les travaux nécessaires à la rénovation de vos surfaces sportives existantes dans les meilleures conditions. Selon les objectifs, le diagnostic portera sur tout ou partie de l’ouvrage : diagnostic d’infrastructure et diagnostic de revêtement.

A QUOI SERT-IL ?

Il permet de déterminer les qualités du sol support et les modalités permettant le respect des exigences de portance et géométriques. Grâce aux études réalisées, le diagnostic technique permet de mieux appréhender les risques hydrogéologiques (remontées de nappes, circulation d’eau de subsurface, etc…) et de déterminer l’origine de désordres apparents. Enfin, recourir au diagnostic technique se révèle indispensable pour apprécier le niveau de performances sportives et de sécurité de vos salles de sports et pour établir des solutions de rénovation conformes et durables.

SELON LES OBJECTIFS, LE DIAGNOSTIC PORTE SUR TOUT OU PARTIE DE L’OUVRAGE :

1
Fond de forme

Etude géotechnique

2
Couche drainante continue

Diagnostic d’infrastructure

3
Drainage profond discontinu

Diagnostic d’infrastructure

4
Tapis végétal

Bilan agronomique et performanciel

5
Substrat

Bilan agronomique et performanciel

6
Filtre avec remplissage en sable

Bilan agronomique et performanciel

7
Tranchée drainante superficielle

Bilan agronomique et performanciel

ETUDE GEOTECHNIQUE

1. Fond de forme (avec, éventuellement, couche de forme)

DIAGNOSTIC D’INFRASTRUCTURE

2. Couche drainante continue (facultative)
3. Drainage profond discontinu

BILAN AGRONOMIQUE ET PERFORMANCIEL

4. Tapis végétal
5. Substrat
6. Filtre avec remplissage en sable
7. Tranchée drainante superficielle

LES PREALABLES A VOTRE DIAGNOSTIC TECHNIQUE

  • Etudes des pièces du dossier
    des ouvrages exécutés, plan topographiques, modalités de maintenance
  • Recueil historique concernant la vie de l’ouvrage (anomalies, réparation, satisfaction, etc.)
  • Recensement des éléments de programmation (agrandissement de surfaces, changement de niveau d’homologation, etc.)
  • Visite préalable conseillée pour cerner l’étendue des prestations jugées utiles afin d’optimiser l’offre de prestations.

Diagnostic d’infrastructure

DE SOLS DE SALLES DE SPORTS ET DE GYMNASES

Ses objectifs techniques :

  • Identifier les caractéristiques des couches constitutives de l’infrastructure et la constitution des réseaux
  • Statuer sur leur conformité normative
  • Déterminer l’origine et les causes de leur vieillissement
  • Evaluer leur niveau de vétusté et leur potentiel de réemploi
  • Etablir les conditions de leur conservation, ou de leur valorisation en cas de dépose
  • Garantir la pérennité et la performance des revêtements et couche de jeu supportés par l’infrastructure

Points de vérification :

 

  • Sol support et couche de forme : Reconnaissance géotechnique, altimétrie, épaisseur, risque de gonflement
  • Dalles aux liants hydrauliques :
    Epaisseur, planéité, nivellement, aspect de surface, désaffleurement, état des joints et des fissurations, siccité
  • Couche en béton bitumineux : Epaisseur, planéité, nivellement, aspect de surface, état des joints et fissuration, conformité des enrobés
  • Couche en asphalte : Epaisseur, planéité, nivellement, aspect de surface, état de fissuration

Des exemples d’applications :

 

  • Déterminer l’origine des gonflements sous dalle ou couche bitumineuse
  • Etablir un bilan des fissurations et comportement des joints et statuer sur les modalités de rénovation
  • Vérifier la faisabilité de dépose du revêtement existant, de conservation et traitement du support

Points de vigilance :

 

  • La qualité des matériaux utilisés en couche de forme et/ou de fondation doit être vérifiée pour éviter tout risque de gonflement ultérieur par réaction sulfatique.
  • Connaitre les risques de circulation des eaux d’infiltration autour du bâtiment, et sous le sol support, est vivement conseillé pour définir les modalités de rénovation et de pose de revêtement.
  • Tenir compte des contraintes de circulation et de raccordement des seuils d’entrée s’impose pour définir la solution de remise en état du sol support.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE DIAGNOSTIC D'INFRASTRUCTURE DE SALLES DE SPORT

ETUDE DE CAS N°1 : STRASBOURG

DIAGNOSTIC TECHNIQUE DE LA HALLE POLYVALENTE DU CREPS (STRASBOURG – 67)

LE PROJET

L’ouvrage connait des désordres touchant le revêtement qui rend la surface peu praticable. Le maître d’ouvrage souhaite déterminer l’origine structurelle des anomalies, et anticiper les scénarios de réfection afin d’étayer le cahier des charges pour la consultation de sélection d’un maître d’œuvre.

CONTEXTE TECHNIQUE

La halle est équipée d’un revêtement élasto-synthétique de type « sandwich » présentant des gonflements rectilignes, d’orientation définie, de 5 à 25 cm de largeur et jusqu’à 13 mm de hauteur. De constitution creuse, ils sont induits par le décollement du revêtement vis-à-vis de son sol support.

CAHIER DES CHARGES

La structure a été étudiée sur la base de sondages par carottage, mesure de siccité, recherche de sulfates, vérifications géométriques (nivellement et planéité).

PROBLEMATIQUE A RESOUDRE

Les désordres sont situés au droit des joints des deux couches de béton, hydraulique et bitumineux (joints de dilatation du béton, joint de fractionnement, joint de reprise, etc. …), dont le travail a provoqué le décollement du revêtement sous tension.

CONSTATS TECHNIQUES

L’infrastructure comprend une couche en béton bitumineux percolé par ragréage hydraulique, de 22 mm, posée sur une dalle en béton hydraulique de 80 mm et installée sur une couche de fondation en sable graveleux de 20 cm non munie de dispositif de remontée anticapillaire.

PRINCIPE GENERAUX D'AMENAGEMENT

Après retrait du revêtement, de la couche en béton bitumineux et de ragréage, les joints et fissures seront traités selon le DTU 53.2 et une chape hydraulique sera installée avec barrière de remontée capillaire.

ETUDE DE CAS N°2 : TREGUNC

DIAGNOSTIC TECHNIQUE DU GYMNASE MUNICIPAL (TREGUNC – 29)

LE PROJET

La structure date d'au moins 20 ans, d'abord utilisée en l'état, puis recouverte plus récemment par une résine de coloration bleue. L’étude vise à définir les modalités de traitement de l’infrastructure et les types de revêtement sportif appropriés pour réfection de l’équipement.

CONTEXTE TECHNIQUE

La surface de jeu est constituée d'une couche en béton bitumineux qui présente de nombreux défauts (fissuration, plumage, gonflements ponctuels). Les fourreaux d’agrès sont emplis d’eau.

CAHIER DES CHARGES

Les investigations sont conduites sur la base de sondages de sol, de prélèvement de matériaux et d’analyses en laboratoire (module de richesse du béton bitumineux, teneur en sulfates dans la couche de fondation, teneur en eau).

PROBLEMATIQUES A RESOUDRE

Le fond de forme est une altérite micaschisteuse, humide. A l’interface de la couche de fondation et des enrobés, des cristaux blancs induits par réaction sulfatique sont détectés au droit des gonflements.

CONSTATS TECHNIQUES

La structure est composée d’une seule couche de béton bitumineux, percolée par un produit à base de liant hydraulique, posée sur une grave de fondation légèrement humide, de 12 cm d’épaisseur, elle-même installée sur une couche de forme en grave sableuse de 17 cm d’épaisseur.

PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT

Le faible module de richesse du béton bitumineux, la présence de sulfates dans la couche de fondation et d’humidité dans la structure, imposent un retrait complet de ces 2 couches. Un traitement des remontées d’humidité est indispensable ainsi que le choix d’un procédé compatible avec celles-ci.

ETUDE DE CAS N°3 : PHALEMPIN

DIAGNOSTIC TECHNIQUE DU GYMNASE JACQUES HERMANT (PHALEMPIN – 59)

LE PROJET

Le maître d’ouvrage envisage un remplacement du revêtement existant dont plusieurs défauts engendrent des griefs de la part des utilisateurs. Le diagnostic vise à déterminer l’origine des désordres et le potentiel de conservation des ouvrages d’infrastructure.

CONTEXTE TECHNIQUE

La surface d’évolution est constituée d’un revêtement composé d’une sous-couche en granulat de caoutchouc liés et d’une couche de résine polyuréthane teintée dans la masse. Les désordres se manifestent par des fissurations aléatoires de faible longueur, et des décollements sinueux assez rigides, de répartition erratique.

CAHIER DES CHARGES

Des sondages ont été effectués au droit des défauts après découpe du revêtement et observations en sous-face. La siccité de la dalle a été vérifiée ainsi que la planéité.

PROBLEMATIQUES A RESOUDRE

Les désordres ponctuels proviennent de la présence d’un ragréage hydraulique qui s’est désolidarisé de la dalle béton, ainsi que de la fissuration de la dalle béton (joint de coulage, joint de dilatation ou de fractionnement).

CONSTATS TECHNIQUES

L’infrastructure est constituée d’une dalle en béton, coulée sur une couche de polystyrène expansé, installée sur vide sanitaire.

PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT

La dépose du revêtement et de sa couche de liaison est nécessaire, suivie d’un rabotage ou ponçage de la totalité des zones de ragréage fragilisées, traitement des fissures, correction des défauts de planéité, avant pose d’un nouveau revêtement flottant.

Diagnostic de revêtement

DE SOLS DE SALLES DE SPORTS ET DE GYMNASES

Ses objectifs techniques :

  • Identifier les caractéristiques des couches et constituants du revêtement, mesurer leurs performances sportives et de sécurité
  • Déterminer l’origine et les causes de leur vieillissement, la nature et source d’anomalies, désordres ou dysfonctionnements
  • Statuer sur leur niveau de vétusté et leur potentiel de réemploi
  • Etablir les conditions de leur conservation, ou de leur valorisation en cas de dépose
  • Garantir la pérennité et la performance du futur revêtement supporté par l’infrastructure

Quelques rappels normatifs :

 

Les spécifications et exigences concernant ces revêtements sont rattachées aux référentiels suivants :

  • Norme NF EN 14904 « Sols sportifs – Sols multisports intérieurs – Spécification »
  • Règlements des installations sportives des fédérations concernées
  • La norme NF EN 14877 couvre les revêtements synthétiques pour installations multisports de plein air.

Points de vérification :

 

Les exigences normatives s’appliquent, d’une part, en laboratoire, et d’autre part, après installation sur site :

  • Exigences de sécurité à l’usage : Glissance, absorption des chocs, déformation verticale
  • Exigences techniques : Comportement vertical du ballon, résistance à une charge roulante, résistance à l’usure, teneur en pentachlorophénol (PCP), brillance spéculaire, résistance au choc, émission de formaldéhyde, réaction au feu, facteur de réflectance spéculaire, résistance à l’indentation, planéité.

La conformité d’un revêtement de sol sportif aux exigences de la norme NF EN 14904 doit être démontrée par des essais de type initiaux et par un contrôle de la production en usine par le fabricant.

Des exemples d’applications :

 

  • Déterminer l’origine de désordres superficiels grevant la sécurité des usagers : glissance ou dureté excessive, planéité défectueuse (flaches et bosses étendues, etc.), anomalie de surface ponctuelles (délitement, fissuration, cloquage, soulèvement, usure prématurée, etc.)
  • Etablir l’origine de défauts de performances sportives : rebond vertical de ballon hétérogène, faux-rebonds, etc.
  • Vérifier la faisabilité de dépose du revêtement existant, de conservation et traitement du support

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE DIAGNOSTIC DE REVÊTEMENT DE SALLES DE SPORT

ETUDE DE CAS N°1  : PARIS

DIAGNOSTIC TECHNIQUE DU PLANCHER DE LA SALLE DE SPORTS JACQUES MEILLANT (PARIS – 75)

LE PROJET

Les investigations techniques ont été menées consécutivement à des défauts de rebond de balle constatés par les utilisateurs sur un plancher constitué de lames en bois massif reposant sur un simple lambourdage. La perte de performances sportive est devenue progressivement un grief majeur de la part des utilisateurs.

CAHIER DES CHARGES

Une cartographie des performances de rebond de ballon a été réalisée pour localiser les zones défectueuses. Des investigations techniques par vidéo-inspection ont été conduites dans les zones identifiées, par accès en sous-face du plancher, afin de détecter l’origine de ces anomalies.

CONSTATS TECHNIQUES

Les défauts de planéité de la dalle ont été compensés par la mise en place de cales d’épaisseur insuffisamment solidarisées au plancher. Leur décalage a généré par endroits des pertes d’appui qui provoquent une réduction du rebond de ballon par excès de déformation.

PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT

La reprise des calages défectueux est impossible sans dépose complète du plancher. Une reprise de la planéité de dalle pourrait être envisagé par coulage d’une chape hydraulique.

ETUDE DE CAS N°2  : SAINT-JEAN-DE-BRAYE

DIAGNOSTIC DU SOL DU GYMNASE JACQUES MONOD (SAINT-JEAN-DE-BRAYE – 45)

LE PROJET

Le maitre d’ouvrage est confronté aux griefs des utilisateurs à l’égard du revêtement qui présente une hétérogénéité de glissance très marquée. Les appuis sont perturbés et des blessures ont été contractées.

CONTEXTE TECHNIQUE

Le revêtement aux pratiques multisports, est composé d’un tapis préfabriqué fermé de trois couches de résine polyuréthane (épaisseur totale : 11 mm), installé en pose libre, non collé. Les anomalies résultent de la présence d’une pollution superficielle à base de résine.

CAHIER DES CHARGES

Les essais visent à vérifier si les résultats de glissance respectent la fourchette d’exigence spécifiée par la norme NF EN 14904 et répondent à ses critères d’homogénéité.

PROBLEMATIQUES A RESOUDRE

Les traces incombent à l’usage de résine par les handballeurs qui se dépose aux points d’impacts et se charge en poussière et gomme de semelle de chaussures, prenant une teinte noirâtre, ou parfois bleutée causée par les ballons.

CONSTATS TECHNIQUES

La moyenne des essais se situe dans la plage d’exigences. Les zones chargées en résine accroissent l’adhérence du sol, sans constituer un risque sécuritaire probant. Le critère normatif d’homogénéité n’est pas respecté et le différentiel de glissance est certainement la cause principale des griefs.

PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT

Un nettoyage soigné du revêtement est nécessaire, en respectant les recommandations de l’installateur. La qualité de la résine semble inappropriée à ce revêtement et son remplacement est conseillé.

ETUDE DE CAS N°3  : SAINT-PEE-SUR-NIVELLE

DIAGNOSTIC DU SOL DU GYMNASE GANTXIKI (SAINT-PÉE-SUR-NIVELLE – 64)

LE PROJET

La mission s’inscrit dans le cadre d’une expertise judiciaire, en présence de tous les partis. Les investigations visent à statuer sur l’origine de décollement du revêtement ainsi que de fissurations ponctuelles observées à sa surface.

CONTEXTE TECHNIQUE

Le sol est composé d’un complexe de résine polyuréthane coulée sur une sous-couche amortissante préfabriquée, de 8,5 mm d’épaisseur, encollée au support par une colle polyuréthanne bi-composant. Le revêtement est posé sur une dalle en béton hydraulique.

CAHIER DES CHARGES

L’expertise a été conduite sur la base des investigations suivantes : observations visuelles et stéréoscopique après découpe du revêtement, tests d’arrachement, tests à la « goutte d’eau », mesure de la siccité de la dalle.

PROBLEMATIQUES A RESOUDRE

Le revêtement souple a été posé après 18 ans, sur une ancienne dalle en béton lissé ayant reçu un traitement de surface qui lui confère une porosité fermée, situation défavorable à une adhérence de la colle. Avant pose du revêtement souple, aucun ponçage généralisé, ni grenaillage, n’a été entrepris.

CONSTATS TECHNIQUES

Les zones de décollement correspondent prioritairement à des zones de flaches qui ont été corrigées par application d’une résine sablée sans application préalable de primaire d’accrochage. La rupture apparait à l’interface entre la résine et le béton lissé.

PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT

Les désordres touchant des surfaces plus importantes que les seules zones visibles il n’est pas envisageable de procéder à des réparations ponctuelles. La dépose de la totalité du revêtement, suivie du traitement de la dalle sont nécessaires avant pose d’un nouveau revêtement.