Contrôle technique

Fond de forme

 

Contrôle technique

Réseau de drainage et d'assainissement

 

Contrôle technique

Couche de fondation

 

Contrôle technique

Couche de base

 

Contrôle technique

Identification du revêtement

 

Contrôle technique

Tests de performances et de sécurité

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NOVAREA vous accompagne tout au long du cycle de vie de votre aire d’athlétisme

QU'EST-CE QU'UN CONTRÔLE TECHNIQUE SUR AIRE D'ATHLETISME ?

Le contrôle technique intervient en phase de projet et durant l’exécution des travaux. Il concerne les ouvrages d’infrastructure et le complexe formant la couche de jeu et le revêtement.

Les normes NF P90-100 « Sols sportifs – Pistes d’athlétisme et aires d’élan avec revêtement de surface en matériau synthétique – Exigences de construction et contrôles » et NF EN 14877 « Revêtements synthétiques pour terrains de sport en plein air – Spécification », les Règlements fédéraux et le CCTP constituent les principaux référentiels de contrôle technique.

A QUOI SERT-IL ?

Il contribue à la prévention des différents aléas techniques susceptibles d’être rencontrés dans la réalisation des ouvrages, et de contrôler leur solidité et leur pérennité. Le contrôle technique est indispensable pour s’assurer du respect des critères de performances sportives et de la sécurité des utilisateurs. Enfin, le contrôle technique permet de vérifier la conformité aux référentiels en vigueur (normes, textes législatifs et règlementaires, CCTG, règlements fédéraux, etc.).

LES OBLIGATIONS DU CONTRÔLE TECHNIQUE

 

  • IMPARTIALITE.
    Le gérant et le personnel de NOVAREA agissent avec impartialité et sans aucun lien de nature à porter atteinte à leur indépendance vis-à-vis des autres acteurs de la construction.
  • RESPONSABILITE.
    Le contrôleur technique est, dans la limite de sa mission, tenu de la responsabilité des constructeurs. Il est admis cependant que cette responsabilité ne vise que la garantie décennale à l’exclusion de la garantie de bon fonctionnement.
  • GARANTIE.
    La garantie n’est due que si l’on peut reprocher un manquement (même présumé) à une obligation impliquant le contrôle de la solidité ou l’impropriété à destination de l’ouvrage.

Fond de forme

SUR AIRES D’ATHLETISME EN REVÊTEMENT ELASTO-SYNTHETIQUE

L’analyse du fond de forme sur aire d’athlétisme concerne les ouvrages d’infrastructure. Le fond de forme permet la stabilité mécanique, la circulation des engins, la définition des pentes et le transfert vers drains.

Les principaux points de contrôle du fond de forme sont :

  •  La portance
  •  La traficabilité
  •  Le nivellement
  •  Les pentes
  •  L’absence de végétation

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Réseau de drainage et d’assainissement

SUR AIRES D’ATHLETISME EN REVÊTEMENT ELASTO-SYNTHETIQUE

L’analyse des réseaux de drainage et d’assainissement concerne les ouvrages d’infrastructure. Elle permet d’assurer la collecte des eaux de ruissellement, le captage des eaux infiltrées et le transfert vers exutoires.

Les principaux points de contrôle sont :

  • Les tranchées : disposition et dimensions
  • Les canalisations : types, diamètre, profondeur, pente et raccordement
  • Le remplissage : granulométrie, résistance mécanique et forme

Le réseau de drainage est sujet à des détériorations fréquentes lors des travaux (écrasement, colmatage, absence de raccordement). Procéder à une réception par vidéo-inspection est une garantie de contrôle direct.

Les modalités d’évacuation des eaux de ruissellement en provenance des abords doivent être particulièrement étudiées car elles constituent fréquemment une source de pollution importante du réseau collecteur, voire du réseau de drainage.

DECOUVRIR LES DIFFERENTS CONTRÔLES DE RESEAU D'ASSAINISSEMENT SUR AIRE D'ATHLETISME

Couche de fondation

SUR AIRES D’ATHLETISME EN REVÊTEMENT ELASTO-SYNTHETIQUE

L’analyse de la couche de fondation concerne les ouvrages d’infrastructure. Elle permet la stabilité lors des travaux, l’aptitude au reprofilage, l’infiltration des eaux, le drainage horizontal, et la capacité filtrante des substrats. 

Les principaux points de contrôle sont :

  • La portance
  • L’épaisseur
  • Le nivellement
  • La planéité
  • La perméabilité
  • Les caractéristiques des matériaux
  • Les caractéristiques de la couche
  • Les caractéristiques de la couche d’imprégnation

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Couche de base

SUR AIRES D’ATHLETISME EN REVÊTEMENT ELASTO-SYNTHETIQUE

L’analyse de la couche de base concerne les ouvrages d’infrastructure. Cette dernière peut être composée à base de béton bitumineux, de béton hydraulique poreux, ou de béton hydraulique plein (sur les pistes en salles intérieures). Le contrôle de la couche de base permet d’assurer la stabilité lors des travaux, la mise en œuvre du revêtement, la régularité de surface, l’infiltration de l’eau, et le drainage horizontal.

Selon la composition de la couche de base, les principaux points de contrôle sont :

  • Béton bitumineux : nivellement, pentes, épaisseur, granulométrie, classe de bitume, module de richesse, vitesse d’infiltration, planéité
  • Béton hydraulique poreux : caractéristiques des constituants, granulométrie, épaisseur, perméabilité
  • Béton hydraulique plein (salles intérieures) : nivellement, planéité, épaisseur, granulométrie, caractéristiques des constituants, siccité, présence de pare-vapeur (si nécessaire)

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Identification du revêtement

SUR AIRES D’ATHLETISME EN REVÊTEMENT ELASTO-SYNTHETIQUE

L’identification du revêtement porte sur la descriptive de ce dernier.

Les principaux points de contrôle sont :

  • La descriptive du revêtement : type perméable ou imperméable, mono ou multicouche, couleur, texture de surface
  • Chimique
  • *
  • *
  • *
  • *

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Tests de performances et de sécurité

SUR AIRES D’ATHLETISME EN REVÊTEMENT ELASTO-SYNTHETIQUE

Les tests de performances et de sécurité du contrôle technique sur aire d’athlétisme consistent en un contrôle de réception du revêtement. Ce dernier permet d’assurer la qualité esthétique de la piste d’athlétisme, d’attester de ses performances sportives et de la sécurité des utilisateurs.

Les principaux points de contrôle sont :

  • La planéité
  • L’épaisseur
  • La résistance en traction
  • L’absorption des chocs
  • La déformation
  • La glissance
  • La perméabilité

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