QU'EST-CE QU'UN CONTRÔLE TECHNIQUE DE SALLES DE SPORTS ?
Le contrôle technique intervient en phase de projet et durant l’exécution des travaux. Il concerne les ouvrages d’infrastructure et le complexe formant le revêtement.
Les normes NF EN 14904 « Sols sportifs – Sols multi-sports intérieurs – Spécification » et NF P90-202 « Salles sportives – Supports de revêtements des sols sportifs – Mise en œuvre », les Règlements fédéraux, et le CCTP, constituent les principaux référentiels de contrôle technique.
A QUOI SERT-IL ?
Il contribue à la prévention des différents aléas techniques susceptibles d’être rencontrés dans la réalisation des ouvrages, et de contrôler leur solidité et leur pérennité. Le contrôle technique est indispensable pour s’assurer du respect des critères de performances sportives et de la sécurité des utilisateurs. Enfin, le contrôle technique permet de vérifier la conformité aux référentiels en vigueur (normes, textes législatifs et règlementaires, CCTG, règlements fédéraux, etc.).
LES OBLIGATIONS DU CONTRÔLE TECHNIQUE
- IMPARTIALITE.
Le gérant et le personnel de NOVAREA agissent avec impartialité et sans aucun lien de nature à porter atteinte à leur indépendance vis-à-vis des autres acteurs de la construction. - RESPONSABILITE.
Le contrôleur technique est, dans la limite de sa mission, tenu de la responsabilité des constructeurs. Il est admis cependant que cette responsabilité ne vise que la garantie décennale à l’exclusion de la garantie de bon fonctionnement. - GARANTIE.
La garantie n’est due que si l’on peut reprocher un manquement (même présumé) à une obligation impliquant le contrôle de la solidité ou l’impropriété à destination de l’ouvrage.
Sol support
DANS LE CADRE D’AMENAGEMENT DE SOLS MULTISPORTS INTERIEURS
L’analyse du sol support concerne les ouvrages d’infrastructure. Elle s’exerce sur des complexes de fondation en dallage sur terre-plein, des supports en béton bitumineux ou des supports en asphaltes.
Les principaux points de contrôles sont :
- Dallage sur terre-plein : aspect de surface, épaisseur, perméabilité, nivellement, siccité, caractéristiques des constituants, traitement des joints et fissures, résistance à l’arrachement
- Support en béton bitumineux : planéité, nivellement, épaisseur, caractéristiques des constituants, granulométrie, classe de bitume, module de richesse
- Support en asphaltes : planéité, nivellement, épaisseur, homogénéité de surface
Le contrôle technique du sol support permet d’assurer la stabilité, la régularité de surface, la compatibilité avec le revêtement et la limitation de remontée capillaire.
Identification des matières premières
DANS LE CADRE D’AMENAGEMENT DE SOLS MULTISPORTS INTERIEURS
*
*
*
*
*
Tests de performances et de sécurité
DANS LE CADRE D’AMENAGEMENT DE SOLS MULTISPORTS INTERIEURS
Le contrôle de performances du revêtement permet de répondre aux exigences techniques et aux exigences de sécurité à l’usage et donc d’assurer les performances sportives, la durabilité, l’innocuité environnementale, la sécurité exploitation et le confort visuel de la surface sportive.
Les principaux points de contrôles sont :
- La glissance
- L’absorption des chocs
- La déformation verticale
- La planéité
- Comportement vertical du ballon
- Résistance à une charge roulante
- Résistance à l’usure
- Teneur en pentachlorophénol (PCP)
- Brillance spéculaire
- Résistance au choc
- Emission de formaldéhyde
- Réaction au feu
- Facteur de réflectance spéculaire
- Résistance à l’indentation