QU'EST-CE QU'UN CONTRÔLE TECHNIQUE SUR SOLS EQUESTRES ?
Le contrôle technique sur sols équestres intervient en phase de projet et durant l’exécution des travaux. Il concerne les ouvrages d’infrastructure et le complexe formant le revêtement.
La construction de surfaces équestres n’est encadrée par aucun référentiel normatif. Des spécifications constructives et d’essais sont éditées par les Haras Nationaux au travers de fiches techniques (Génie Hippique GEN 29, GEN 02). En leur sein, les exigences constructives des structures ouvertes renvoient à la norme NF P90-112.
A QUOI SERT-IL ?
Il contribue à la prévention des différents aléas techniques susceptibles d’être rencontrés dans la réalisation des ouvrages, et de contrôler leur solidité et leur pérennité.
Le contrôle technique est indispensable pour s’assurer du respect des critères de performances sportives et de la sécurité des utilisateurs. Enfin, le contrôle technique permet de vérifier la conformité aux référentiels en vigueur (normes, textes législatifs et règlementaires, CCTG, règlements fédéraux, etc.).
LES OBLIGATIONS DU CONTRÔLE TECHNIQUE
- IMPARTIALITE.
Le gérant et le personnel de NOVAREA agissent avec impartialité et sans aucun lien de nature à porter atteinte à leur indépendance vis-à-vis des autres acteurs de la construction. - RESPONSABILITE.
Le contrôleur technique est, dans la limite de sa mission, tenu de la responsabilité des constructeurs. Il est admis cependant que cette responsabilité ne vise que la garantie décennale à l’exclusion de la garantie de bon fonctionnement. - GARANTIE.
La garantie n’est due que si l’on peut reprocher un manquement (même présumé) à une obligation impliquant le contrôle de la solidité ou l’impropriété à destination de l’ouvrage.
Fond de forme
DANS LE CADRE D’AMENAGEMENT DE SOLS EQUESTRES
L’analyse du fond de forme concerne les ouvrages d’infrastructure. Le fond de forme permet la stabilité mécanique, la circulation des engins, la définition des pentes et le transfert vers drains.
Les principaux points de contrôle du fond de forme sont :
- La portance
- La traficabilité
- Le nivellement
- Les pentes
Réseau de drainage et d’assainissement
DANS LE CADRE D’AMENAGEMENT DE SOLS EQUESTRES
L’analyse des réseaux de drainage profonds et des collecteurs concerne les ouvrages d’infrastructure. Elle permet d’assurer le captage des eaux infiltrées et des eaux de ruissellement, le rabattage d’eau souterraine, et le transfert vers exutoires.
Les principaux points de contrôle sont :
- Les tranchées : disposition et dimensions
- Les canalisations : types, diamètre, profondeur, pente, raccordement
- Le remplissage : granulométrie, résistance mécanique, forme
Le réseau de drainage est sujet à des détériorations fréquentes lors des travaux (écrasement, colmatage, absence de raccordement). Procéder à une réception par vidéo-inspection est une garantie de contrôle direct.
Les modalités d’évacuation des eaux de ruissellement en provenance des abords doivent être particulièrement étudiées car elles constituent fréquemment une source de pollution importante du réseau collecteur, voire du réseau de drainage.
Couche de fondation
DANS LE CADRE D’AMENAGEMENT DE SOLS EQUESTRES
L’analyse de la couche de fondation (si elle existe) concerne les ouvrages d’infrastructure. La couche de fondation permet la stabilité lors des travaux, l’aptitude au reprofilage, l’infiltration des eaux et le drainage, la capacité filtrante, la souplesse et la dureté.
Les principaux points de contrôle sont :
- La constitution (mono ou bicouche) et l’épaisseur
- La portance
- La vitesse d’infiltration (si perméable)
- Le nivellement
- La caractéristique des matériaux
Couche de travail
DANS LE CADRE D’AMENAGEMENT DE SOLS EQUESTRES
L’analyse de la couche de travail de sols équestres concerne le revêtement. Elle permet de contrôler les performances sportives, la sécurité des utilisateurs, l’infiltration de l’eau et la stabilité.
Les principaux points de contrôle sont :
- La descriptive
- La granulométrie
- La teneur en liant (sols paraffinés, vaselinés)
- La forme des grains
- La friabilité
- La perméabilité
- La dureté
- L’enfoncement