QU'EST-CE QU'UN DIAGNOSTIC TECHNIQUE ?
L’objectif du diagnostic technique est d’étudier l’état de la structure de vos ouvrages et de vos infrastructures tennistiques, afin d’envisager les travaux nécessaires à la rénovation de vos courts de tennis dans les meilleures conditions. Selon les objectifs, le diagnostic portera sur tout ou partie de l’ouvrage : diagnostic d’infrastructure et diagnostic de revêtement.
A QUOI SERT-IL ?
Il permet de déterminer les qualités du sol support et les modalités permettant le respect des exigences de portance et géométriques. Grâce aux études réalisées, le diagnostic technique permet de mieux appréhender les risques hydrogéologiques (remontées de nappes, circulation d’eau de subsurface, etc…) et de déterminer l’origine de désordres apparents. Enfin, recourir au diagnostic technique se révèle indispensable pour apprécier le niveau de performances sportives et de sécurité de vos courts de tennis et pour établir des solutions de rénovation conformes et durables.
SELON LES OBJECTIFS, LE DIAGNOSTIC PORTE SUR TOUT OU PARTIE DE L’OUVRAGE :
Fond de forme
Etude géotechnique
Couche drainante continue
Diagnostic d’infrastructure
Drainage profond discontinu
Diagnostic d’infrastructure
Tapis végétal
Bilan agronomique et performanciel
Substrat
Bilan agronomique et performanciel
Filtre avec remplissage en sable
Bilan agronomique et performanciel
Tranchée drainante superficielle
Bilan agronomique et performanciel
ETUDE GEOTECHNIQUE
1. Fond de forme (avec, éventuellement, couche de forme)
DIAGNOSTIC D’INFRASTRUCTURE
2. Couche drainante continue (facultative)
3. Drainage profond discontinu
BILAN AGRONOMIQUE ET PERFORMANCIEL
4. Tapis végétal
5. Substrat
6. Filtre avec remplissage en sable
7. Tranchée drainante superficielle
LES PREALABLES A VOTRE DIAGNOSTIC TECHNIQUE
- Etudes des pièces du dossier
des ouvrages exécutés, plan topographiques, modalités de maintenance - Recueil historique concernant la vie de l’ouvrage (anomalies, réparation, satisfaction, etc.)
- Recensement des éléments de programmation (agrandissement de surfaces, changement de niveau d’homologation, etc.)
- Visite préalable conseillée pour cerner l’étendue des prestations jugées utiles afin d’optimiser l’offre de prestations.
Diagnostic d’infrastructure
POUR RENOVATION DE COURTS DE TENNIS
Ses objectifs techniques :
- Identifier les caractéristiques des couches constitutives de l’infrastructure et la constitution des réseaux
- Statuer sur leur conformité normative
- Déterminer l’origine et les causes de leur vieillissement
- Evaluer leur niveau de vétusté et leur potentiel de réemploi
- Etablir les conditions de leur conservation, ou de leur valorisation en cas de dépose
- Garantir la pérennité et la performance des revêtements/couches de jeu
Quelques rappels normatifs :
La norme NF P90-110 « Sols sportifs – Terrains de tennis – Conditions de réalisation » définit un cadre précis à la construction des ouvrages constituant l’infrastructure :
- Fond de forme : Nivellement, portance, reconnaissance géotechnique
- Réseau de drainage profond : Constitution, disposition, caractéristiques des canalisations et des tranchées
- Réseau collecteur : Constitution, disposition, raccordement au réseau de drains et aux exutoires
- Couche de fondation : Epaisseur, constitution, planéité, nivellement, portance, vitesse d’infiltration d’eau,
- Couche d’aveuglement : Constitution, épaisseur, planéité
- Couche de base granulaire : Constitution, épaisseur, planéité, vitesse d’infiltration
- Couche de base en béton bitumineux : Epaisseur, planéité, vitesse d’infiltration, module de richesse, granulométrie, couche d’accrochage
- Dalle et chape en béton hydraulique : Etat de surface, glissance, épaisseur, planéité, nivellement, granulométrie, siccité, armatures de liaison, conformité des joints, vitesse d’infiltration (béton poreux)
Des exemples d’applications :
- Etablir les modalités de rénovation avec ou sans conservation de l’infrastructure existante
- Localiser les réseaux de drainage et de collecte, les inspecter par caméra pour évaluer leur efficience résiduelle et les conditions de leur réemploi ou la nécessité de leur renforcement
- Déterminer l’origine de désordres visibles en surface (gonflement, fissuration, affaissement, pianotage, plumage, etc).
Points de vigilance :
- La compréhension et la maitrise des contraintes géotechniques est un sujet particulièrement sensible car les moyens techniques déployés sur ces petites surfaces ne sont pas toujours appropriés.
- Pour éviter les risques de tassements différentiels au cours de la vie de l’ouvrage, l’infiltration et/ou le ruissellement des eaux doivent être parfaitement maitrisés.
- La qualité des matériaux de construction originels impacte sensiblement sur la pérennité de la surface de jeu qui subit une forte usure par attrition et polissage. Une caractérisation est généralement nécessaire lors d’une rénovation.
ETUDE DE CAS N°1 : LES PORTES-EN-RÉ
DIAGNOSTIC TECHNIQUE D’UN COURT PRIVE (LES PORTES-EN-RÉ – 17)
LE PROJET
La mission s’inscrit dans le cadre d’un contrôle diligenté par Qualisport, visant à caractériser la conformité de l’ouvrage au référentiel normatif de spécifications constructives.
CONTEXTE TECHNIQUE
Les dalles sont posées sur un ancien court en béton poreux datant de 1973, sur couche d’interposition. Les désordres se traduisent par le délitement de certains granulats superficiels et par une perte de coloration ponctuelle.
CAHIER DES CHARGES
L’inspection comprend des sondages par carottage, la détection par géoradar des fers de liaison, l’évaluation du nombre de perforation, un contrôle de planéité/nivellement, la mesure du pianotage des dalles, et des analyses en laboratoire sur les matériaux prélevés.
PROBLEMATIQUE A RESOUDRE
L’ancienne dalle est perforée à raison de 2 trous/m² et se révèle peu perméable. La surface présente des défauts d’aspect induits par l’altération chimique et physique de certains granulats superficiels qui laissent place à une cavité de la taille d’un gravillon. Le rebond de balle est perturbé par ces désordres.
CONSTATS TECHNIQUES
La dalle supérieure est en béton poreux 2,0/6,3 mm, peinte, d’épaisseur très hétérogène (5,5 à 9,3 cm), reposant sur une couche de désolidarisation en gravillon 4/12 mm, d’épaisseur variant entre 1,5 et 5,0 cm, installée sur l’ancienne dalle en béton poreux.
PRINCIPE GENERAUX D'AMENAGEMENT
La mission ne prévoit pas de préconisation sur les modalités de rénovation. Les qualités intrinsèques des granulats du béton étant remises en cause, une dépose complète de la dalle apparait la seule solution pérenne.
ETUDE DE CAS N°2 : PENVENAN
DIAGNOSTIC TECHNIQUE DE DEUX COURTS DE TENNIS DU COMPLEXE SPORTIF (PENVENAN – 22)
LE PROJET
Après travaux de rénovation de deux courts et réception des ouvrages, la remise au jeu n’a pu être effectuée du fait d’anomalies constatés sur le revêtement. Le maître d’ouvrage, assurant sa propre maîtrise d’œuvre, souhaite connaitre l’origine des désordres.
CONTEXTE TECHNIQUE
Le revêtement est en résine acrylique bicolore coulée sur une couche de base en béton bitumineux. Il a manifesté à la remise au jeu une insuffisance de dureté, une sensibilité à la déformation et au piétinement, marquée par présence de gonfles et de décollements ponctuels.
CAHIER DES CHARGES
Les investigations comprennent des sondages par carottage, un contrôle de planéité par immersion, une évaluation d’épaisseur de résine sous loupe binoculaire, l’analyse de constitution des enrobés bitumineux.
PROBLEMATIQUES A RESOUDRE
L’infrastructure est constituée, dans sa partie supérieure, d’une couche de base en béton bitumineux dont les caractéristiques sont conformes aux spécifications normatives. La prise par coalescence de la résine était inachevée à la remise au jeu, ce qui a engendré les désordres, mais s’avère aboutie au jour du diagnostic.
CONSTATS TECHNIQUES
Un contrôle en 96 points montrent des valeurs d’épaisseur de résine très majoritairement inférieures à l’exigence normative minimale de 1,0 mm spécifiée par la norme NF P90-110 et par le CCTP. L’épaisseur moyenne mesurée est de 0,57 mm.
PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT
Les désordres apparaissant stabilisés, la non-conformité généralisée de l’épaisseur en résine devra être reprise par l’application d’une nouvelle couche en surface de la couche existante, après préparation soignée du support.
Diagnostic de revêtement
POUR RÉNOVATION DE COURTS DE TENNIS
Ses objectifs techniques :
- Identifier les caractéristiques des couches et constituants du revêtement, mesurer leurs performances sportives et de sécurité
- Déterminer l’origine et les causes de leur vieillissement, la nature et source d’anomalies, désordres ou dysfonctionnements
- Statuer sur leur niveau de vétusté et leur potentiel de réemploi
- Etablir les conditions de leur conservation, ou de leur valorisation en cas de dépose
- Garantir la pérennité et la performance du futur revêtement supporté par l’infrastructure
Quelques rappels normatifs :
- *
- *
- *
- *
Nos méthodes d’investigations :
- Observation de surfaces
- Sondages, mesures d’épaisseur
- Essais d’arrachement
- Mesure de vitesse d’infiltration d’eau
- Mesures d’absorption des chocs et déformation
- Essais de glissance
- Essais de rebond vertical
- Identification et essais en laboratoire
- Relevé de planéité et altimétrique
Points de vigilance :
- *
- *
- *
ETUDE DE CAS N°1 : ?
DIAGNOSTIC DE REVÊTEMENT ?
LE PROJET
CONTEXTE TECHNIQUE
METHODE D'INVESTIGATION
PROBLEMATIQUES A RESOUDRE
CONSTATS TECHNIQUES
Les vitesses d’infiltration ont été évaluées à différents niveau de la couche de jeu.
La connexion entre le réseau de drainage superficiel et le réseau de drainage profond a été contrôlée. Des signes d’hydromorphie temporaire ont été mis à jour.