QU'EST-CE QU'UN DIAGNOSTIC TECHNIQUE ?
L’objectif du diagnostic technique est d’étudier l’état de la structure de vos ouvrages et de vos infrastructures, afin d’envisager les travaux nécessaires à la rénovation de vos surfaces sportives existantes dans les meilleures conditions. Selon les objectifs, le diagnostic portera sur tout ou partie de l’ouvrage : bilan agronomique et performanciel, diagnostic d’infrastructure, étude géotechnique.
A QUOI SERT-IL ?
Il permet de déterminer les qualités du sol support et les modalités permettant le respect des exigences de portance et géométriques. Grâce aux études réalisées, le diagnostic technique permet de mieux appréhender les risques hydrogéologiques (remontées de nappes, circulation d’eau de subsurface, etc…) et de déterminer l’origine de désordres apparents. Enfin, recourir au diagnostic technique se révèle indispensable pour apprécier le potentiel agronomique des substrats en place, ainsi que leur niveau de performances sportives et de sécurité et pour établir des solutions de rénovation conformes et durables.
SELON LES OBJECTIFS, LE DIAGNOSTIC PORTE SUR TOUT OU PARTIE DE L’OUVRAGE :
Fond de forme
Etude géotechnique
Couche drainante continue
Diagnostic d’infrastructure
Drainage profond discontinu
Diagnostic d’infrastructure
Tapis végétal
Bilan agronomique et performanciel
Substrat
Bilan agronomique et performanciel
Filtre avec remplissage en sable
Bilan agronomique et performanciel
Tranchée drainante superficielle
Bilan agronomique et performanciel
ETUDE GEOTECHNIQUE
1. Fond de forme (avec, éventuellement, couche de forme)
DIAGNOSTIC D’INFRASTRUCTURE
2. Couche drainante continue (facultative)
3. Drainage profond discontinu
BILAN AGRONOMIQUE ET PERFORMANCIEL
4. Tapis végétal
5. Substrat
6. Filtre avec remplissage en sable
7. Tranchée drainante superficielle
LES PREALABLES A VOTRE DIAGNOSTIC TECHNIQUE
- Etudes des pièces du dossier
des ouvrages exécutés, plan topographiques, modalités de maintenance - Recueil historique concernant la vie de l’ouvrage (anomalies, réparation, satisfaction, etc.)
- Recensement des éléments de programmation (agrandissement de surfaces, changement de niveau d’homologation, etc.)
- Visite préalable conseillée pour cerner l’étendue des prestations jugées utiles afin d’optimiser l’offre de prestations.
- Étude géotechnique
- Diagnostic d'infrastructure
- Bilan agronomique et performanciel
- Investigations topographiques
Etude géotechnique
SUR UNE AIRE SPORTIVE EN GAZON NATUREL
Ses objectifs techniques :
- Identifier les caractéristiques géotechniques du sol support des ouvrages
- Anticiper son comportement mécanique en phase de travaux
- Détecter des contraintes hydrogéologiques
- Evaluer et prévenir les aléas techniques en cours de chantier
- Définir les solutions de stabilisation ou de substitution totale/partielle
- Déterminer les caractéristiques du réseau de drainage profond
- Garantir la pérennité des ouvrages
Quelques rappels normatifs :
- En cas de rénovation en gazon naturel, la norme NF P90-113 stipule que le fond de forme doit respecter deux exigences principales :
– Portance minimale : 22 MPa
– Traficabilité : pas de traces dont la profondeur excède 2 cm sous une charge de 13 t à l’essieu
- Elle spécifie également que « dès l’appel d’offre, le maître d’ouvrage ou le maître d’œuvre doit communiquer aux entreprises les caractéristiques du sol en place. »
Des exemples d’applications :
- Rénover une pelouse existante sur un terrain fortement déformé
- Installer une couche drainante continue et/ou une couche de jeu en substrat élaboré
- Agrandir un terrain existant ou modifier son nivellement pour satisfaire aux spécifications réglementaires
- Convertir une pelouse naturelle en gazon synthétique
Points de vigilance :
- Il est proscrit d’installer directement le substrat de la couche de jeu sur un sol support traité aux liants hydrauliques ou renforcé par géotextile.
- Une exigence de portance à 30 MPa est conseillée en cas d’installation d’une couche de jeu en substrat fibré.
- La nature du sol support influe sensiblement sur l’efficience de recoupement entre le réseau de drainage profond et superficiel.
ETUDE DE CAS N°1 : OSNY
ETUDE GEOTECHNIQUE POUR TRANSFORMATION DE LA PELOUSE DU STADE CHRISTIAN LEON EN GAZON SYNTHETIQUE (OSNY)
LE PROJET
Le projet prévoit le remplacement de la pelouse du stade Christian Léon par un revêtement en gazon synthétique.
CONTEXTE TECHNIQUE
Le terrain est constitué d’un substrat sableux reposant sur une couche intermédiaire sablonneuse installée sur un lit de sable de Seine 0/4 mm, l’ensemble formant la couche de jeu.
METHODE D'INVESTIGATION
Sondages à la pelle mécanique avec déplacage soigné, séparation des différents horizons de sol, prélèvements et analyses en laboratoire selon le GTR. Sondages complémentaires à la tarière manuelle pour vérification de la cartographie du sol.
PROBLEMATIQUES A RESOUDRE
Identifier la constitution du profil de sol, déterminer les contraintes et les solutions de stabilisation du fond de forme, arrêter les cotes de terrassements, et vérifier l’absence de nappe aquifère affleurante ou de roches massives.
CONSTATS TECHNIQUES
La couche de jeu, composée de trois lits superposés de matériaux, repose sur un limon argileux classé A1 dans le GTR, d’état hydrique « modéré » à « très humide ». Des poches de matériaux traités à la chaux sont détectées, ainsi que des zones localement remblayées en calcaire concassé.
PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT
En cas de terrassement en période sèche, l’exigence de portance minimale de 30 MPa pourra être respectée. Le travail sur sol humide en période défavorable nécessite l’interposition d’une couche de forme de 30 cm d’épaisseur, ou le malaxage de H2 et H3 suivi d’un traitement aux liants hydrauliques.
ETUDE DE CAS N°2 : CHATEAUROUX
ETUDE GEOTECHNIQUE POUR RENOVATION DE LA PELOUSE DU STADE GASTON PETIT EN GAZON SYNTHETIQUE (CHÂTEAUROUX)
LE PROJET
Le projet prévoit le remplacement de la pelouse du stade Gaston Petit par un revêtement en gazon synthétique afin de permettre l’intensification des heures de matchs et d’entrainement en dédiant le terrain à plusieurs équipes.
CONTEXTE TECHNIQUE
Le terrain existant est constitué d’un substrat de terre végétale amendée en sable, installé sur un réseau de drainage profond discontinu, avec tranchées drainantes superficielles, au sens de la norme NF P90-113.
METHODE D'INVESTIGATION
Campagne de sondages à la pelle mécanique avec déplacage soigné, séparation des différents horizons de sol, prélèvements et analyses en laboratoire selon le GTR, étude d’aptitude au traitement de sol.
PROBLEMATIQUES A RESOUDRE
Identifier la constitution du profil de sol et la nature des remblais anthropiques existants, déterminer les contraintes de stabilisation du fond de forme, arrêter les cotes de terrassements, et vérifier l’absence de nappe aquifère affleurante ou de roches massives.
CONSTATS TECHNIQUES
Le terrain présente un substrat sableux de 30 cm d’épaisseur posé sur un lit de sable concassé 0/4 mm installé sur des remblais anthropiques de dominante limoneuse, classés A1 dans le GTR. Des inclusions de roche calcaire son détectées en partie Sud/Ouest. L’état hydrique est « humide » à « très humide »
PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT
Au vu de la sensibilité à l’eau des matériaux du futur fond de forme et de leur humidité, atteindre l’exigence de portance minimale de 30MPa sur un court délai requiert la mise en œuvre d’un traitement aux liants hydrauliques. Le terrain sera décaissé de 30 cm, puis reprofilé, et traité sur toute sa surface.
ETUDE DE CAS N°3 : LE HAVRE
ETUDE GEOTECHNIQUE EN VUE DE LA RENOVATION DE LA PELOUSE DU STADE JULES-DESCHASEAUX EN SUBSTRAT « HYBRIDE » (LE HAVRE)
LE PROJET
Suite à la désaffection du stade Jules-Deschaseaux consécutive à la mise en service du Stade Océane, une étude a été conduite pour envisager la reconversion du terrain en surface d’entrainement équipée d’un substrat « hybride ».
CONTEXTE TECHNIQUE
Le terrain est constitué d’un substrat sableux installé sur un fond de forme limoneux, réputé humide et plastique, et muni d’un réseau de drainage profond discontinu. Il présente une pente transversale unique.
METHODE D'INVESTIGATION
Sondages à la pelle mécanique, prélèvements et analyses en laboratoire selon le GTR, étude d’aptitude de traitement aux liants hydrauliques. Sondages complémentaires à la tarière manuelle pour vérification de la cartographie du sol.
PROBLEMATIQUES A RESOUDRE
Identifier la constitution du profil de sol, déterminer les contraintes et les solutions de stabilisation du fond de forme, définir la profondeur de décapage, évaluer les risque hydrogéologiques.
CONSTATS TECHNIQUES
La couche de jeu, d’une épaisseur de 22 cm, repose sur un limon argileux classé A1 dans le GTR, d’état hydrique « très humide ». Des poches de remblais à base de déchets de démolition et de composés organiques sont détectées ponctuellement.
PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT
Le sol support se révèle humide et plastique sur l’ensemble des profils de sol. Après décapage de la couche de jeu et terrassements, le fond de forme devra être traité aux liants hydrauliques, à base de chaux et de ciment, afin d’obtenir une portance minimale de 30 MPa en tout point.
Diagnostic d’infrastructure
POUR RÉNOVATION DE SURFACES SPORTIVES EXISTANTES
Ses objectifs techniques :
- Identifier les caractéristiques des couches constitutives de l’infrastructure et la constitution des réseaux
- Statuer sur leur conformité normative
- Déterminer l’origine et les causes de leur vieillissement
- Evaluer leur niveau de vétusté et leur potentiel de réemploi
- Etablir les conditions de leur conservation, ou de leur valorisation en cas de dépose
- Garantir la pérennité et la performance des revêtements/couches de jeu
Quelques rappels normatifs :
La norme NF P90-113 « Sols sportifs – Terrains de grands jeux gazonnés – Conditions de réalisation » définit un cadre précis à la construction des ouvrages constituant l’infrastructure :
- Fond de forme : Nivellement, portance, vitesse d’infiltration d’eau, reconnaissance géotechnique
- Réseau de drainage profond : Constitution, caractéristiques des canalisations et des tranchées, filtration
- Réseau collecteur : Constitution, disposition, raccordement au réseau de drains et aux exutoires
- Couche de fondation : Epaisseur, constitution, planéité, nivellement, vitesse d’infiltration d’eau
- Bordurage : Justification, implantation
Des exemples d’applications :
- Localiser les réseaux de drainage et de collecte, les inspecter par caméra pour évaluer leur efficience résiduelle et les conditions de leur réemploi ou la nécessité de leur renforcement
- Déterminer les modalités d’installation d’un réseau de drainage de surface dans l’épaisseur de la couche de jeu
- Evaluer la capacité de drainage d’une couche drainante continue existante
- Déterminer l’origine du vieillissement des ouvrages afin d’intégrer les contraintes afférentes dans le cadre d’un projet de rénovation
Points de vigilance :
- La plupart des terrains étant construits sur des fonds de forme non traités et dans des zones peu favorables en termes géotechniques, les réseaux de drains profonds vieillissent souvent prématurément et impactent de façon sensible les performances agronomiques du tapis végétal
- Les modalités d’évacuation des eaux de ruissellement en provenance des abords doivent être particulièrement étudiées car fréquemment source de pollution importante du réseau collecteur, voire du réseau de drainage
- L’impact des plantations avoisinantes sur le vieillissement des réseaux nécessite une évaluation précise
ETUDE DE CAS N°1 : QUEVEN
DIAGNOSTIC TECHNIQUE DU TERRAIN EN GAZON NATUREL DU STADE DU RONQUEDO (QUEVEN-56)
LE PROJET
Le terrain d’honneur construit en 1983 est dédié aux matchs de l’équipe du CS Quéven Football évoluant au niveau du District du Morbihan. Son substrat présente une plasticité importante en période humide dans certaines zones. Des problèmes de drainage sont pressentis.
CONTEXTE TECHNIQUE
Le réseau de drainage est de type « discontinu », composé d’un réseau de tranchées drainantes profondes, renforcé par un réseau de tranchées drainantes superficielles installé dans le substrat de la couche de jeu. Un collecteur périphérique ceinture la totalité de l’aire de jeux.
METHODE D'INVESTIGATION
La mission, diligentée par la mairie de Quéven, comprend l’étude du potentiel de drainage avec préconisation de solution de rénovation, ainsi qu’un volet agronomique (analyses de substrat et conseils de plan de fertilisation).
PROBLEMATIQUE A RESOUDRE
Les drains transversaux du réseau de drainage profond et leur massif gravillonné se révèlent assez pollués et partiellement fonctionnels. Ces drains se raccordent sur un collecteur périphérique fortement colmaté sur 20 à 100 % de sa section.
CONSTATS TECHNIQUES
Le drainage superficiel est constitué de tranchées drainantes disposés à 45° dans les deux sens, renforcé par des fentes sablées. Ces tranchées sont couvertes par 15 cm de substrat et ne sont pas connectées avec le réseau de drainage profond. Les fentes sablées démarrent à -6 cm de la surface engazonnée, n’assurant plus pleinement leur rôle de captage des eaux de ruissellement.
PRINCIPE GENERAUX D'AMENAGEMENT
Sur la base des exutoires existants, aménagement d’un nouveau réseau de drainage profond, y compris collecteurs périphériques, et d’un réseau de drainage superficiel. Scalpage préalable de l’horizon organique de surface sur 6 cm d’épaisseur et amendement sableux prévu dans l’horizon sous-jacent associé à un décompactage lourd.
ETUDE DE CAS N°2 : DIJON
DIAGNOSTIC TECHNIQUE DE LA PELOUSE DU STADE GASTON GERARD (Dijon)
LE PROJET
Terrain rénové en totalité en 2005. Après 7 ans d’exploitation, la couche de jeu manifeste des ralentissements d’infiltration de l’eau qui affectent le comportement agronomique du gazon et les qualités sportives de la surface.
CONTEXTE TECHNIQUE
La couche de jeu est en substrat élaboré Terrafoot®, posé sur un réseau de drainage renforcé installé dans le fond de forme, sans couche drainante continue.
CAHIER DES CHARGES
A la demande du service des sports de la mairie de Dijon, des investigations ont été engagées pour détecter l’origine des insuffisances de perméabilité et énoncer ses solutions d’amélioration.
PROBLEMATIQUES A RESOUDRE
Le réseau de drains profonds, disposés latéralement tous les 5 m, demeure propre et fonctionnel, avec néanmoins une pollution argileuse constatée en plusieurs points à l’interface avec le Terrafoot®.
CONSTATS TECHNIQUES
Le réseau de tranchées gravillonnées non munies de drains, d’origine, s’est littéralement « dilué » dans le matériau argileux du fond de forme. Le captage des eaux d’infiltration et leur évacuation n’est plus opérationnel. L’exutoire reste propre et fonctionnel.
PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT
Création d’un nouveau réseau de drains profonds intercalés avec celui existant et réalisation d’un réseau de tranchées drainantes superficielles longitudinales recoupant le massif gravillonné des drains profonds
ETUDE DE CAS N°3 : NANTES
DIAGNOSTIC TECHNIQUE DE LA PELOUSE DU STADE DE LA BEAUJOIRE (NANTES – 44)
LE PROJET
Constituée depuis 2001 d’un système GrassMaster®, la pelouse souffre d’une infiltration des eaux de plus en plus lent et du vieillissement de son substrat renforcé après 15 ans d’exploitation.
CONTEXTE TECHNIQUE
Présence d’une couche de jeu en sable renforcé par des fibres synthétiques tuftées sur 18 cm de hauteur, reposant sur une couche drainante en pouzzolane installée sur une nappe de drainage horizontal Enkamat®, imperméable en sous-face.
CAHIER DES CHARGES
A la demande du service des sports de la mairie de Nantes, des investigations ont été engagées pour détecter l’origine des insuffisances de perméabilité et énoncer ses solutions d’amélioration.
PROBLEMATIQUES A RESOUDRE
La couche drainante en pouzzolane demeure propre et fonctionnelle. L’épaisseur de la nappe drainante s’est sensiblement amoindrie : des essais d’écoulement avec de l’eau colorée attestent d’une vitesse de circulation horizontale quasi nulle.
CONSTATS TECHNIQUES
L’étude des fibres montre une perte sensible de résistance en traction et un accroissement de la sensibilité à la rupture lors des opérations de scalpage pour régénération par semis. Après 15 ans de services satisfaisants, le gazon bénéficie de moins en moins du renforcement par les fibres.
PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT
La remise en question du projet de construction du nouveau stade de Nantes implique l’étude de rénovation complète de l’aire de jeu, comprenant l’installation d’un réseau souterrain de chauffage et d’un nouveau substrat de type « hybride ».
ETUDE DE CAS N°4 : BONDOUFLE
DIAGNOSTIC TECHNIQUE DE LA PELOUSE DU STADE ROBERT BOBIN (BONDOUFLE – 94)
LE PROJET
Construit en 1993 pour les Jeux de la francophonie de 1994, ce terrain présente un comportement de plus en plus délicat en période humide prolongée qui amenuise ses performances sportives et complique sa maintenance.
CONTEXTE TECHNIQUE
La couche de jeu est constituée d’un substrat de type terre/sable, muni d’un réseau longitudinal de tranchées drainante originelles Multidrain® (drains 35 mm), ultérieurement renforcé par des tranchées gravillonnées. Un réseau de drainage profond est présent, constitué de tranchées orientées latéralement.
CAHIER DES CHARGES
Mandaté par le Conseil Général de l’Essonne, la mission vise à déterminer les points essentiels de vieillissement et à prodiguer des solutions de remise en état.
PROBLEMATIQUES A RESOUDRE
La couche de jeu présente une forte stratification, avec présence d’horizon sableux néoformés en partie supérieure liés aux apports de sable en phase d’exploitation, au feutrage et à un placage résiduel. Le substrat originel présente une texture très argileuse portant des traces de broches d’un ancien décompactage profond. Les symptômes rédoxiques y attestent d’hydromorphie temporaire.
CONSTATS TECHNIQUES
De construction sérieuse, le réseau de drainage profond originel demeure fonctionnel. Les tranchées superficielles d’époque sont enfouies sous 10 cm de substrat néoformé dans les décennies qui ont suivi. Un 2ème réseau de tranchée a été installé lors d’une phase ultérieure de réfection mais elles sont également surmontées de 8 cm de substrat et ne recoupent pas le réseau précédent. La continuité hydraulique n’est pas assurée et l’infiltration est lente.
PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT
La couche de jeu, de constitution très hétérogène, nécessite d’être remplacée par un nouveau substrat terre-sable ou, éventuellement, élaboré. Le réseau de drainage superficiel doit également être intégralement changé en s’assurant de sa connexion avec le réseau de drainage profond, parfaitement fonctionnel.
Bilan agronomique et performanciel
POUR RÉNOVATION DE PELOUSES SPORTIVES EXISTANTES
Ses objectifs techniques :
- Observer l’état de surface (algues, mousses, turricules, planéité)
- Etablir un inventaire floristique et qualifier la qualité végétative
- Identifier et qualifier les horizons de la couche de jeu (stratification, substrats)
- Caractériser le réseau de drainage superficiel et évaluer son état fonctionnel
- Etudier l’appareil racinaire (densité, profondeur, état physiologique)
- Evaluer le risque et les effets de la bioturbation liée aux activités lombricales
- Statuer sur la conformité des dispositions constructives de la couche de jeu
- Détecter les causes et déterminer l’origine de dysfonctionnements agronomiques
- Mesurer les performances sportives et de sécurité des utilisateurs
- Evaluer le niveau de vétusté de la couche de jeu et son potentiel de régénération
- Elaborer des stratégies d’amélioration
Quelques rappels normatifs :
- Fascicule 35 du CCTG :
« Aménagements paysagers – Aires de sports et de loisirs de plein air » - Normes :
NF P90-113, DIN 18035-4, ASTM F2396-04 - Guides techniques : SAPCA Code of Practice for the Design, Construction and Improvement of Natural Sports Turf, Encyclopédie des gazons (SFG)
Nos méthodes d’investigations :
- Sondages et profils de sols
- Vitesse d’infiltration de l’eau
- Mesure de compacité
- Essais de pénétrométrie
- Cartographie NDVI et RVB par drone
- Tests de performances sportives
- Echantillonnage et prélèvements
- Identification des substrats en laboratoire
- Analyses physiques et chimiques
Points de vigilance :
- L’époque de diagnostic impacte sur sa pertinence. L’idéal reste d’intervenir lors de l’apparition des principales difficultés rencontrées.
- La méthodologie de prélèvement des substrats pour analyse conditionne fortement la qualité des interprétations agronomiques.
- La connaissance de l’historique du terrain, de l’itinéraire technique d’entretien, et du niveau de fréquentation est indispensable
- La cartographie par sondages doit être suffisamment resserrée pour mettre en exergue l’hétérogénéité agronomique de la pelouse.
ETUDE DE CAS N°1 : CHANTILLY
BILAN AGRONOMIQUE DE LA PELOUSE DU STADE DES BOURGOGNES (CHANTILLY)
LE PROJET
Terrain de football gazonné, en substrat élaboré renforcé par fibres, rénové selon les exigences de la FA pour accueillir l’équipe d’Angleterre dans le cadre de l’EURO 2016. Au terme de l’entretien contractuel, la collectivité a souhaité évaluer la qualité constructive de l’ouvrage et appréhender les sujétions d’entretien.
CONTEXTE TECHNIQUE
Terrain présentant de fortes déformations de surfaces et nécessitant un entretien particulier de par la présence d’un substrat fibré. Le terrain a été scalpé la veille de l’étude pour régénération de son tapis végétal. Les défauts de planéité impactent sensiblement la qualité de l’opération.
METHODE D'INVESTIGATION
Le diagnostic a été réalisé sur la base de sondages manuels sur le substrat et au droit du réseau de drainage, associés à une vidéo-inspection du réseau. Le comportement à l’eau a été établi sur la base d’essais d’infiltration d’eau sur différents horizons de la structure.
PROBLEMATIQUES A RESOUDRE
Le profil de la couche de jeu, et sa liaison avec le sol support, ont été étudiés par sondages. L’hétérogénéité de constitution de la couche de jeu s’est révélée ainsi que la sensibilité à la déformation du fond de forme.
CONSTATS TECHNIQUES
Les vitesses d’infiltration ont été évaluées à différents niveau de la couche de jeu.
La connexion entre le réseau de drainage superficiel et le réseau de drainage profond a été contrôlée. Des signes d’hydromorphie temporaire ont été mis à jour.
PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT
La mission n’intégrait pas de préconisations de rénovation. Le diagnostic statue que la stabilité de l’infrastructure n’est pas garantie et constate un risque important de vieillissement prématuré de l’équipement compliquant sa maintenance.
ETUDE DE CAS N°2 : LYON
BILAN AGRONOMIQUE ET PERFORMANCIEL DE LA PELOUSE DU STADE GERLAND (LYON)
LE PROJET
Stade de Gerland avant sa rénovation en 2016. L’évaluation intervient en fin de période hivernale sur un gazon affaibli. Les utilisateurs se plaignent des performances sportives.
CONTEXTE TECHNIQUE
Pelouse constituée d’un substrat élaboré Terrafoot® remanié avec une couche en sable, installé sur couche drainante, avec chauffage électrique de pelouse.
METHODE D'INVESTIGATION
La mission vise à évaluer les résultats de l’itinéraire technique d’entretien, à étudier l’impact de la luminothérapie et du réseau de chauffage de sol sur la qualité du gazon et à caractériser les performances sportives et de sécurité de la surface de jeu.
PROBLEMATIQUES A RESOUDRE
La couche de jeu présente des stratifications qui perturbent l’infiltration des eaux et le développement des racines. Des signes d’anoxie sont détectées dans l’horizon racinaire.
CONSTATS TECHNIQUES
Les mesures pratiquées relèvent des référentiels d’essais appliqués dans le cadre de l’évaluation des surfaces en gazon synthétique. Aucun référentiel d’exigences n’existe à ce jour sur pelouse concernant ces paramètres (absorption des chocs, déformations, résistance rotationnelle).
PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT
Les conseils prodigués concernent la réparation d’une boucle de chauffage, l’intensification des travaux de ventilation du substrat, la mise en œuvre de défeutrage sévère, la refonte des stratégies de nutrition du gazon.
ETUDE DE CAS N°3 : RUEIL-MALMAISON
BILAN AGRONOMIQUE DE DEUX TERRAINS DE RUGBY ENGAZONNES AU STADE DU PARC (RUEIL-MALMAISON)
LE PROJET
Le maitre d’ouvrage a souhaité déterminer les modalités de rénovation de deux terrains de rugby engazonnés dévolus à l’entrainement du club au travers d’un diagnostic indépendant.
CONTEXTE TECHNIQUE
Les terrains sont constitués de substrat terre-sable muni d’un réseau de tranchées drainantes superficielles sur réseau de drainage profond. La surface du sol est sensible à la déformation en période humide, avec présence de flaques constamment chargées d’eau.
METHODE D'INVESTIGATION
Pour une meilleure pertinence, le bilan agronomique a été conduit en automne après une période de pluie. Il a été couplé avec un diagnostic du réseau de drainage profond.
PROBLEMATIQUES A RESOUDRE
Le profil de la couche de jeu révèle la présence d’un horizon sableux néo-formé de 5 cm d’épaisseur, avec traces d’hydromorphie prononcée dans les zones de flaques. La structure grumeleuse du substrat reste favorable.
CONSTATS TECHNIQUES
Le réseau de drainage superficiel se révèle déficient. Les massifs drainants sont fortement pollués par migrations des fines du substrat et ne sont plus correctement connectés avec l’arase supérieure du tapis végétal et au drainage profond.
PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT
Deux scenarios de réfection ont été proposés. Le premier vise à limiter les travaux touchant la structure du terrain. Le deuxième envisage une correction complète des anomalies par la création d’un nouveau réseau de drainage, un reprofilage du terrain, et une correction texturale du substrat.
Investigations topographiques
POUR ETUDES DE PROJETS DE RÉNOVATION DE SURFACES GAZONNEES
Ses objectifs techniques :
- Conforter et compléter les levés topographiques « géomètres » concernant les données primordiales à l’aménagement
- Poser les bases d’études des raccordements altimétriques avec les abords
- Déterminer les sujétions topographiques pour la reprise et/ou l’aménagement des réseaux de drainage et d’assainissement
- Etudier et optimiser les terrassements
- Contrôler les lignes de visée des spectateurs et des acteurs du jeu
- Cartographier l’implantation d’ouvrages particuliers (réseau d’arrosage, réseaux divers, ouvrages souterrains)
- Vérifier et optimiser les pentes et les zones de dégagements réglementaires
Nos méthodes d’investigations topographiques :
- Station totale manuelle ou robotisée
- GPS
- Levée au moyen de drones
- Cartographie et système d’information géographique (SIG)
Points de vigilance :
- La vérification de l’implantation des ouvrages au regard des limites foncières en phase projet est une sage précaution. Il n’est pas rare de devoir modifier dans l’urgence des projets au démarrage des travaux suite à des anomalies parfois majeures entre les fonds de plan servant à l’établissement des plans masse et l’emprise foncière réelle.
- La ou les cotes d’exutoire(s) détermine(nt) l’altimétrie générale des projets. Leur détermination en phase d’études préliminaires est impérative.
- Sur nombre de réseaux existants, le maitre d’ouvrage ne bénéficie pas de plans de récolement, ou bien ces derniers ne sont pas fiables. Couplé avec des méthodes de détection de réseau non destructives, il est souhaitable d’affiner leur localisation en prévision de travaux et d’assurer la traçabilité de nombreux ouvrages en vue de leur gestion et entretien.
ETUDE DE CAS N°1 : LORIENT
ETUDE TOPOGRAPHIQUE DU TERRAIN DU STADE DU MOUSTOIR EN VUE DE SA CONVERSION EN GAZON NATUREL (LORIENT)
LE PROJET
Après installation d’un gazon synthétique en 2010, sous pression des utilisateurs et contraintes réglementaires nouvelles de la LFP, le terrain a été transformé en pelouse naturelle en 2015 selon un procédé de substrat fibré, avec chauffage.
CONTEXTE TECHNIQUE
Le terrain existant est constitué d’un gazon synthétique posé sur couche de souplesse coulée en place, installée sur une couche de base en béton bitumineux.
PROBLEMATIQUES A RESOUDRE
La visibilité des spectateurs est à améliorer afin de redonner une vue entière de l’aire de jeu au niveau des huit premiers rangs de tribunes, les bancs de touche, main-courantes, panneautiques, constituant des obstacles visuels.
INVESTIGATIONS SUR TERRAIN
Levé topographique détaillé au moyen d’une station totale robotisée en étudiant spécifiquement les contraintes de visibilité depuis les tribunes et l’emprise des abords.
CONSTATS TECHNIQUES
Les abords du terrain présentent des dégagements en béton avec des pentes résultant des vestiges de l’ancienne piste cycliste. Les zones de dégagement sont inscrites dans le prolongement des pentes de l’aire de jeu (0,5%) et le terrain est encaissé.
PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT
Les études topographiques ont conduit à prévoir le rehaussement du terrain sur 40 cm de hauteur, avec élimination des main-courantes et intégration des bancs de touche dans la tribune Jean Floc’h, ainsi que la création de rupture de pentes dans les dégagements pour abaisser le niveau de la panneautique.
ETUDE DE CAS N°2 : NANTES
ETUDE TOPOGRAPHIQUE DU TERRAIN DU STADE DE LA BEAUJOIRE EN VUE DE SA RENOVATION (NANTES)
LE PROJET
L’aire de jeu a été installée en 2001 en substrat « hybride » GrassMaster® et nécessite une rénovation liée à son vieillissement en vue, notamment, de la possibilité d’accueillir des rencontres dans le cadre de la Coupe du monde de Rugby 2023.
CONTEXTE TECHNIQUE
Le système GrassMaster®, en place depuis 2001, est installé sur une couche drainante en pouzzolane posée sur une nappe de drainage horizontal Enkadrain® qui n’assure plus aujourd’hui pleinement sa fonction.
PROBLEMATIQUES A RESOUDRE
Erigé en 1984 et rénové en 2001, le stade est équipé de nombreux réseaux, parfois remaniés, nécessitant un récolement. Les abords ont également subi des modifications dont un relevé précis est indispensable pour élaborer un réaménagement pertinent.
INVESTIGATIONS SUR TERRAIN
Levé topographique approfondi au moyen d’une station totale en étudiant spécifiquement les contraintes de raccordement avec les tribunes et le positionnement des réseaux et des équipements existants (panneautique, caméras de sécurité, plateforme TV, etc.).
CONSTATS TECHNIQUES
Plusieurs contraintes de raccordement et d’implantation de réseaux ont été mises à jours. Les lignes de visibilité « spectateurs » ne présentent pas de contraintes spécifiques.
PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT
L’intégration d’un terrain classé World Rugby nécessite la reprise intégrale des circulations périphériques. Un rehaussement du terrain est envisagé afin d’éviter un décaissement du fond de forme.