QU'EST-CE QU'UN DIAGNOSTIC TECHNIQUE SUR TERRAIN SYNTHETIQUE ?
L’objectif du diagnostic technique sur terrain synthétique est d’étudier l’état de la structure de vos ouvrages et de vos infrastructures, afin d’envisager les travaux nécessaires à la rénovation de vos surfaces sportives existantes dans les meilleures conditions. Selon les objectifs, le diagnostic portera sur tout ou partie de l’ouvrage : étude géotechnique, diagnostic d’infrastructure, et diagnostic de revêtement.
A QUOI SERT-IL ?
Il permet de déterminer les qualités du sol support et les modalités permettant le respect des exigences de portance et géométriques. Grâce aux études réalisées, le diagnostic technique permet de mieux appréhender les risques hydrogéologiques (remontées de nappes, circulation d’eau de subsurface, etc…) et de déterminer l’origine de désordres apparents. Enfin, recourir au diagnostic technique sur terrain synthétique se révèle indispensable pour apprécier le niveau de performances sportives et de sécurité et pour établir des solutions de rénovation conformes et durables.
SELON LES OBJECTIFS, LE DIAGNOSTIC PORTE SUR TOUT OU PARTIE DE L’OUVRAGE :
Fond de forme
Etude géotechnique
Couche drainante continue
Diagnostic d’infrastructure
Drainage profond discontinu
Diagnostic d’infrastructure
Tapis végétal
Bilan agronomique et performanciel
Substrat
Bilan agronomique et performanciel
Filtre avec remplissage en sable
Bilan agronomique et performanciel
Tranchée drainante superficielle
Bilan agronomique et performanciel
ETUDE GEOTECHNIQUE
1. Fond de forme (avec, éventuellement, couche de forme)
DIAGNOSTIC D’INFRASTRUCTURE
2. Couche drainante continue (facultative)
3. Drainage profond discontinu
DIAGNOSTIC DE REVÊTEMENT
4. Tapis végétal
5. Substrat
6. Filtre avec remplissage en sable
7. Tranchée drainante superficielle
LES PREALABLES A VOTRE DIAGNOSTIC TECHNIQUE
- Etudes des pièces du dossier
des ouvrages exécutés, plan topographiques, modalités de maintenance - Recueil historique concernant la vie de l’ouvrage (anomalies, réparation, satisfaction, etc.)
- Recensement des éléments de programmation (agrandissement de surfaces, changement de niveau d’homologation, etc.)
- Visite préalable conseillée pour cerner l’étendue des prestations jugées utiles afin d’optimiser l’offre de prestations.
Etude géotechnique
SUR UNE AIRE SPORTIVE EN GAZON SYNTHETIQUE
Ses objectifs techniques :
- Identifier les caractéristiques géotechniques du sol support des ouvrages
- Anticiper son comportement mécanique en phase de travaux (portance, traficabilité, perméabilité, sensibilité à l’eau)
- Détecter des contraintes hydrogéologiques
- Evaluer et prévenir les aléas techniques en cours de chantier
- Définir les solutions de stabilisation ou de substitution totale ou partielle
- Déterminer les caractéristiques du réseau de drainage profond
- Garantir la pérennité des ouvrages
Quelques rappels normatifs :
En cas de rénovation en gazon synthétique, la norme NF P90-112 stipule que le fond de forme doit respecter deux exigences :
- Portance minimale : 30 MPa
- Traficabilité : pas de traces dont la profondeur excède 2 cm sous une charge de 13 t à l’essieu
Elle spécifie également que « le maître d’ouvrage ou le maître d’œuvre doit communiquer, dans le dossier de consultation des entreprises, les caractéristiques du sol en place ».
Des exemples d’applications :
- Déterminer l’origine de déformations en surface d’un revêtement existant avant son remplacement.
- Evaluer les conditions et risques géotechniques dans le cadre d’un projet de rénovation.
Points de vigilance :
- En présence de sol déformable et sensible à l’eau, des dispositions particulières sont à prendre pour assurer la stabilité du fond des tranchées des collecteurs drainants et des drains, notamment en cas de fond de forme traité.
- L’impossibilité de corriger la planéité sur le revêtement impose la maitrise des problématiques géotechniques sur le sol support et sur la couche de fondation.
- Un sol support perméable autorise sous certaines conditions à se dispenser d’un réseau de drainage profond.
ETUDE DE CAS N°1 : LEZENNES
ETUDE GEOTECHNIQUE EN VUE DE LA RENOVATION DU TERRAIN EN GAZON SYNTHETIQUE DU STADE MUNICIPAL (LEZENNES – 59)
LE PROJET
En vue de sécuriser l’opération de rénovation du terrain municipal, le maitre d’ouvrage a souhaité procéder à des investigations géotechniques pour s’assurer de la stabilité de la plateforme existante.
CONTEXTE TECHNIQUE
Le terrain est constitué d’une moquette chargée en sable, installée sur couche de souplesse préfabriquée et sur une couche de fondation drainante bicomposée de 15 cm.
METHODE D'INVESTIGATION
Dépose soignée de la moquette, sondages à la pelle mécanique, étude du profil de sol, prélèvements et analyses en laboratoire selon le GTR, remise en état complète.
PROBLEMATIQUES A RESOUDRE
Caractériser le profil de la plateforme, détecter les sujétions géotechniques, évaluer le potentiel de conservation du sol support existant sans traitement, définir les modalités de remise en état de l’infrastructure.
CONSTATS TECHNIQUES
La couche de fondation est installée sur un sol support de dominante limoneuse, classé A1 dans le GTR, d’état hydrique « très humide », facilement déformable. Un affleurement de roche-mère calcaire est détectée sur une partie du terrain. Aucune déformation significative n’est observée sur l’aire de jeu.
PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT
Constitué d’un sol fin, le fond de forme existant se révèle sensible à la déformation. Afin de le préserver, l’aménagement envisagé prévoit la conservation de la couche de fondation en guise de nouveau fond de forme, rénovation complète du réseau de drainage et rehaussement du terrain.
ETUDE DE CAS N°2 : SEVRES
ETUDE GEOTECHNIQUE SUITE A UN AFFAISSEMENT SUR LE TERRAIN EN GAZON SYNTHETIQUE DU STADE JEAN WAGNER (SEVRES – 92)
LE PROJET
La Mairie de Sèvres a constaté la présence d'un affaissement ponctuel d’environ 8 cm de profondeur sur 1 m² , apparu subitement en surface du gazon synthétique, proche de la surface de réparation Est, rendant l’aire de jeu impraticable.
CONTEXTE TECHNIQUE
Le terrain d’origine, en gazon naturel, a été transformé en gazon synthétique en 2000, suivi d’un renouvellement de tapis en 2012 avec conservation de l’infrastructure existante. L’infrastructure comprend un fond de forme traité aux liants hydrauliques, un drainage longitudinal et une couche de fondation en grave drainante 0/20 mm.
METHODE D'INVESTIGATION
Retroussement soigné de la moquette, sondage à la pelle mécanique jusqu’à 2,0 m de profondeur, étude du profil de sol, caractérisation des anomalies, recherche de l’origine des désordres, prélèvements et analyses en laboratoire selon le GTR.
PROBLEMATIQUES A RESOUDRE
La cavité résulte d’un affaissement laissant en suspension un horizon comprenant le revêtement synthétique, la couche de fondation, et l’arase supérieure du sol support traitée aux liants hydrauliques. Le tassement s’est produit au sein de matériaux issus d’un remblai anthropique d’au moins 2m de profondeur, ayant subi un compactage hydraulique amplifié par décharge du drain.
CONSTATS TECHNIQUES
Les zones périphériques affichent un sol stable, non remanié, constitué d’argiles à meulières, formant une entité hydrogéologique imperméable au niveau de laquelle la circulation des eaux de subsurface semble importante. La justification de présence de la poche de remblai à une telle profondeur n’a pas été établie. La limite entre la zone de désordres et les zones non remaniées apparait clairement.
PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT
Le matériau impropre, détecté sur une surface de 7m², a été purgé jusqu’à 3m de profondeur sur une surface de 25m². Une structure de renforcement a été installée comprenant remblais en grave 0/60 mm, double étage de géogrille de renforcement, reconstitution de la tranchée drainante, repose du tapis synthétique.
ETUDE DE CAS N°3 : ANONYME
ETUDE GEOTECHNIQUE SUITE A DE MULTIPLES AFFAISSEMENTS SUR UN TERRAIN EN GAZON SYNTHETIQUE
LE PROJET
La mission vise à déterminer l’origine d’un affaissement localisé qui s’est manifesté sur l’aire de jeu, proche du rond central, et qui fait suite à d’autres déformations au cours des deux années précédentes. Elle intègre l’évaluation des risques de réitération, d’extension ou de généralisation du phénomène.
CONTEXTE TECHNIQUE
Le terrain d’origine, en gazon naturel, a été converti en terrain stabilisé puis en gazon synthétique en 2011. Lors de cette rénovation, la portance s’est révélée insuffisante, entrainant l’installation d’une couche de forme en limons traités en place, d’un drainage longitudinal, et d’une couche de fondation drainante en grave 0/20 mm.
METHODE D'INVESTIGATION
Retroussement soigné de la moquette, sondage à la pelle mécanique, étude du profil de sol, caractérisation des anomalies, recherche de l’origine des désordres, prélèvements et analyses en laboratoire selon le GTR.
PROBLEMATIQUES A RESOUDRE
La plateforme est constituée d’un remblai de matériaux de démolitions accumulés durant des décennies, avec présence de poches organiques et de déchets de construction. L’épaisseur atteinte lors du sondage est de 2,20 m mais ces remblais s’étendent probablement plus en profondeur. Leur emploi a servi à l’élévation du niveau de sol et à la viabilisation de la parcelle originellement située sur d’anciens marais.
CONSTATS TECHNIQUES
L’affaissement s’est produit au croisement d’un drain installé en 2011 superposé à un ancien drain datant de 1965. Au vu de la faible compacité des remblais sur 2m de hauteur, et de la présence de poches d’airs entre les débris de construction (tuiles plates, briques creuses), les eaux des réseaux de drainage charrient des matériaux vers ces cavités et engendrent des tassements différentiels.
PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT
Au vu de la présence de déformations sur le terrain, dont plusieurs au niveau de tranchées drainantes, il est à craindre la persistance d’affaissements au cours du temps. La consolidation des remblais nécessite la dépose complète du terrain et des terrassements en pleine masse sur une profondeur d’au moins 2 mètres.
Diagnostic d’infrastructure
SUR UNE AIRE SPORTIVE EN GAZON SYNTHETIQUE
Ses objectifs techniques :
- Identifier les caractéristiques des couches constitutives de l’infrastructure et la constitution des réseaux
- Statuer sur leur conformité normative
- Déterminer l’origine et les causes de leur vieillissement
- Evaluer leur niveau de vétusté et leur potentiel de réemploi
- Etablir les conditions de leur conservation, ou de leur valorisation en cas de dépose
- Garantir la pérennité et la performance des revêtements et couche de jeu supportés par l’infrastructure
Quelques rappels normatifs :
La norme NF P90-112 « Sols sportifs – Terrains de grands jeux en gazon synthétique – Conditions de réalisation » définit un cadre précis à la construction des ouvrages constituant l’infrastructure :
- Fond de forme : Nivellement, planéité, portance, vitesse d’infiltration d’eau, reconnaissance géotechnique
- Réseau de drainage profond : Constitution, caractéristiques des canalisations et des tranchées
- Réseau collecteur : Constitution, disposition, raccordement au réseau de drains et aux exutoires
- Couche de fondation : Epaisseur, constitution, planéité, nivellement, portance, vitesse d’infiltration d’eau,
- Couche d’aveuglement : Constitution, épaisseur, planéité
- Couche de base : Constitution, épaisseur, planéité, vitesse d’infiltration
Des exemples d’applications :
- Localiser les réseaux de drainage et de collecte, les inspecter par caméra pour évaluer leur efficience résiduelle et les conditions de leur réemploi ou la nécessité de leur renforcement
- Evaluer la capacité de drainage d’une couche de fondation drainante existante
- S’assurer de la conformité normative des ouvrages d’infrastructure avant remplacement d’un tapis synthétique
- Déterminer l’origine du vieillissement des ouvrages afin d’intégrer les contraintes afférentes dans le cadre d’un projet de rénovation
Points de vigilance :
- La présence de lignes de coloration plus noires induites par l’accumulation de granulats élastomères SBR révèle généralement des déflexions sur les tranchées drainantes liées à des anomalies structurelles
- En l’absence de nettoyage régulier des regards de raccordement périphérique, les résidus de granulats et de fibres collectés par ces réseaux sont susceptibles de provoquer des obturations de canalisations
- L’absence de stagnation d’eau sur un terrain durant son exploitation n’implique pas nécessairement que les performances de drainage seront suffisantes durant un nouveau cycle d’utilisation suite au remplacement du tapis
ETUDE DE CAS N°1 : CAGNES-SUR-MER
DIAGNOSTIC TECHNIQUE DU TERRAIN EN GAZON SYNTHETIQUE DU STADE PIERRE SAUVAIGO (CAGNES-SUR-MER – 06)
LE PROJET
L’état d’usure du tapis synthétique impose son remplacement. Afin de conforter l’opération de réfection, le maitre d’ouvrage souhaite vérifier les qualités et la conformité constructives de l’aménagement, ainsi que réduire les risques d’aléas techniques lors des travaux.
CONTEXTE TECHNIQUE
Le terrain est constitué d’une moquette synthétiques chargée en sable et granulats élastomères SBR, posée sur une couche de souplesse préfabriquée à base de granulats de caoutchouc. La couche de fondation est en matériau granulaire de type grave. L’aire de jeu est ceinturée par ne piste en revêtement synthétique.
CAHIER DES CHARGES
La mission comprend vingt essais de portance en surface de la couche de fondation, un contrôle de la grave drainante (perméabilité, composition, épaisseur), une vidéo-inspection des réseaux de drainage et de collecte.
PROBLEMATIQUE A RESOUDRE
Le terrain n’est pas muni de drains profonds, mais juste de deux collecteurs longitudinaux, fonctionnels, hormis sur un point d’affaissement localisé.
CONSTATS TECHNIQUES
Les résultats de portance affichent des valeurs supérieures à l’exigence minimale de 30 MPa. La couche de fondation est conforme aux spécifications normatives mais elle est surmontée d’une couche d’aveuglement de 1,7 cm d’épaisseur, fermée et riche en fines, faisant obstacle à l’infiltration des eaux.
PRINCIPE GENERAUX D'AMENAGEMENT
La couche de fondation est récupérable mais la couche d’aveuglement doit être retirée et remplacée. Un réseau de drainage doit être installé et raccordé aux collecteurs existants dont une anomalie ponctuelle sera réparée.
ETUDE DE CAS N°2 : LENS
DIAGNOSTIC TECHNIQUE DU TERRAIN EN GAZON SYNTHETIQUE DU STADE JEAN-MARC LECLERCQ (LENS – 62)
LE PROJET
Le remplacement de la moquette existante est envisagé par un gazon synthétique avec remplissage à base de sable et d’élastomère. L’âge de l’ouvrage nécessite un contrôle de conformité constructive et un contrôle fonctionnel de son infrastructure.
CONTEXTE TECHNIQUE
Le terrain d’origine est équipé d’un gazon synthétique sablé de 10 mm posé sur une couche de souplesse préfabriquée de 8 mm d’épaisseur. Le revêtement repose sur une couche de fondation granulaire de type grave.
CAHIER DES CHARGES
Diligentée par la mairie de Lens, l’intervention prévoit la vérification des réseaux de drainage et collecteurs, de la couche de fondation, des abords et des contraintes de raccordement altimétrique tenant compte d’un tapis projeté de 60 mm d’épaisseur minimum.
PROBLEMATIQUES A RESOUDRE
La moquette repose sur une couche de fondation (épaisseur moyenne : 13,5 cm), constituée d’une grave 0/20 mm, surmontée d’une couche de réglage en schiste 0/3 mm de 5,1 mm moyen. La vitesse d’infiltration des deux couches dépasse l’exigence normative de 36 cm/h.
CONSTATS TECHNIQUES
Un réseau de drains longitudinaux, espacés de 7 m, se rejette dans un collecteur latéral où les drains sont raccordés « en force », faisant obstacle partiel à l’écoulement des eaux. Il reste peu pollué et sans anomalies majeures.
PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT
La couche en schiste doit être décapée sur 3 cm, avec réglage fin de la surface. Le collecteur latéral doit être remplacé avec mise en conformité du raccordement des drains.
ETUDE DE CAS N°3 : CHOISY-LE-ROI
DIAGNOSTIC TECHNIQUE DE …. ?
LE PROJET
Constituée depuis 2001 d’un système GrassMaster®, la pelouse souffre d’une infiltration des eaux de plus en plus lent et du vieillissement de son substrat renforcé après 15 ans d’exploitation.
CONTEXTE TECHNIQUE
Présence d’une couche de jeu en sable renforcé par des fibres synthétiques tuftées sur 18 cm de hauteur, reposant sur une couche drainante en pouzzolane installée sur une nappe de drainage horizontal Enkamat®, imperméable en sous-face.
CAHIER DES CHARGES
A la demande du service des sports de la mairie de Nantes, des investigations ont été engagées pour détecter l’origine des insuffisances de perméabilité et énoncer ses solutions d’amélioration.
PROBLEMATIQUES A RESOUDRE
La couche drainante en pouzzolane demeure propre et fonctionnelle. L’épaisseur de la nappe drainante s’est sensiblement amoindrie : des essais d’écoulement avec de l’eau colorée attestent d’une vitesse de circulation horizontale quasi nulle.
CONSTATS TECHNIQUES
L’étude des fibres montre une perte sensible de résistance en traction et un accroissement de la sensibilité à la rupture lors des opérations de scalpage pour régénération par semis. Après 15 ans de services satisfaisants, le gazon bénéficie de moins en moins du renforcement par les fibres.
PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT
La remise en question du projet de construction du nouveau stade de Nantes implique l’étude de rénovation complète de l’aire de jeu, comprenant l’installation d’un réseau souterrain de chauffage et d’un nouveau substrat de type « hybride ».
Diagnostic de revêtement
SUR UNE AIRE SPORTIVE EN GAZON SYNTHETIQUE
Ses objectifs techniques :
Nos essais en laboratoire sur les matériaux :
- Propriétés en traction du tapis
- Résistance à la traction des fibres du velours
- Traction de demi-touffe du gazon synthétique
- Perméabilité à l’eau du tapis
- Résistance à la traction de la couche de souplesse
- Stabilité dimensionnelle du gazon synthétique
- Variation dimensionnelle de la couche de souplesse
- Caractéristiques du sable
- Caractéristiques du remplissage élastomère
- Ecotoxicologie du remplissage
Nos essais sur site pour évaluer les performances du système :
- Rebond vertical de balle
- Roulement de balle
- Absorption de choc
- Déformation verticale
- Résistance à la rotation
- Vitesse d’infiltration
- Régularité de surface
- Caractéristiques du sable
- Hauteur de chute critique
- Rebond angulaire
Quelques rappels normatifs :
Les spécifications et exigences concernant ces revêtements sont rattachées aux référentiels suivants :
- Norme NF EN 15330-1 : Sols sportifs – Surfaces en gazon synthétique et surfaces en textile aiguilleté principalement destinées à l’usage en extérieur – Partie 1 : spécifications relatives aux surfaces en gazon synthétique destinées à la pratique du football, du hockey ou du tennis, aux entraînements de rugby, ou à un usage multisports
- Norme NF P90-112 – Sols sportifs – Terrains de grands jeux en gazon synthétique – Conditions de réalisation
- Règlements des installations sportives des fédérations concernées, nationales et internationales.
Des exemples d’applications :
- Evaluer la quantité et la qualité du remplissage d’un tapis en gazon synthétique récemment installé
- Estimer le niveau d’usure d’un tapis existant et apporter des solutions de remise en état
- Déterminer le niveau de risque d’usure accélérée en cas de pertes importantes de fibres et faire la revue critique des modalités de maintenance/qualité du produit
- Caractériser la qualité résiduelle des matériaux de remplissage et statuer sur leur ré-employabilité en cas de rénovation
Points de vigilance :
- La qualité du remplissage, et le respect de son épaisseur spécifiée par l’installateur, impactent sensiblement les performances et la pérennité du tapis synthétique
- Le respect des modalités d’entretien, et l’adaptation de sa fréquence aux heures d’utilisation hebdomadaire du terrain, contribuent à l’allongement de durée de vie du gazon synthétique
ETUDE DE CAS N°1 : CONFLANS-SAINTE-HONORINE
DIAGNOSTIC TECHNIQUE D’UN GAZON SYNTHETIQUE AU STADE LEON BIANCOTTO (CONFLANS-SAINT-HONORINE – 78)
LE PROJET
Après installation et mise au jeu d’un nouveau terrain en gazon synthétique, le maître d’ouvrage a émis des réserves concernant la qualité de remplissage du tapis synthétique et de la planéité. Il a souhaité l’intervention d’un laboratoire indépendant pour effectuer une évaluation objective de la situation.
CAHIER DES CHARGES
La mission comprend l’évaluation de la quantité de fibres couchées sous le remplissage, la mesure de l’épaisseur de remplissage et de la hauteur de fibre libre, ainsi que le relevé des défauts de planéité.
RESULTATS DES INVESTIGATIONS
Deux anomalies se dégagent : une charge de remplissage élastomères excessive sur certaines zones avec une hauteur de fibres libres avoisinant 5 mm, et un couchage des brins pouvant atteindre 25 %. Des défauts de planéité sont également relevés avec comme amplitude maximale une flache de 17 mm.
PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT
Retrait de la charge excédentaire en granulat, redressement d’une partie des fibres par griffage méticuleux, reprise localisée de planéité.
ETUDE DE CAS N°2 : GONFREVILLE-L’ORCHER
DIAGNOSTIC TECHNIQUE DU GAZON SYNTHETIQUE DU COMPLEXE SPORTIF MARCEL LE MIGNOT (GONFREVILLE-L’ORCHER – 76)
LE PROJET
Durant les quatre années suivant son installation, ce terrain a vu progressivement ses performances se dégrader conduisant le Maitre d’ouvrage à exiger de l’installateur de remédier à ces dysfonctionnements dans le cadre de sa garantie contractuelle de 8 ans.
CONTEXTE TECHNIQUE
Le remplissage de performances du gazon synthétique est composé d’une charge organique à base de liège et de fibres de coco. Le terrain a souffert de la migration du liège en période pluvieuse et de la décomposition d’une partie des composants de la charge organique, rendant la surface grasse et glissante.
CAHIER DES CHARGES
Sur la base des conclusions d’un diagnostic initial engagé par l’installateur, une étude a été menée sur planches d’essais pour substituer la charge organique par différentes formulations de sable et de SBR afin de statuer sur un système respectant le niveau de classement de la FFF.
PROBLEMATIQUES A RESOUDRE
Le contrôle préliminaire a montré une non-conformité du terrain en gazon synthétique sur les cinq critères de performances sportives spécifiés pour son classement par la FFF.
CONSTATS TECHNIQUES
Les essais montrent que le changement de remplissage devra être limité à 15 kg/m² de sable et à 8 kg/m² de SBR afin de conserver une hauteur de fibres libres suffisante et de respecter les exigences de performances réglementaires. Un rechargement avec 2 kg/m² de SBR s’imposera après quelques mois d’utilisation.
PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT
La rénovation a été effectuée par l’installateur, avec retrait de la charge existante et remplissage avec la nouvelle formulation, suivie des tests destinés à contrôler la conformité aux critères de classement du terrain selon les exigences de la FFF.
ETUDE DE CAS N°3 : LYON
DIAGNOSTIC DU GAZON SYNTHETIQUE DE TROIS TERRAINS DE FOOTBALL SUR LA PLAINE DES JEUX DE GERLAND (LYON – 69)
LE PROJET
En vue d’utiliser 3 terrains en gazon synthétique de la Plaine de Gerland, propriété de la ville de Lyon, l’Olympique Lyonnais a souhaité réaliser un état des lieux des revêtements, avant prise de possession des équipements, suite aux constats d’anomalies sur le tapis.
CONTEXTE TECHNIQUE
La gazon synthétique présente une faible résistance à l’arrachement des fibres, une forte proportion de brins couchés sous forme de bande longitudinale d’un aspect blanchâtre, et un niveau de fibrillisation avancé.
CAHIER DES CHARGES
Le tapis a été évalué par constats visuels, essais de traction de ½ touffes sur site et en laboratoire, contrôle d’épaisseur de charge, et identification du revêtement en laboratoire.
PROBLEMATIQUES A RESOUDRE
De nombreuses fibres apparaissent décollées et désolidarisées du dossier du gazon synthétique du fait d’une enduction insuffisante, s’arrachant manuellement par simple traction sur les brins. Au niveau des zones où la fibre est couchée, les brins présentent une fibrillation excessive.
CONSTATS TECHNIQUES
La hauteur de remplissage est insuffisante sur une majeure partie des aires de jeux. L’identification des produits montre que les caractéristiques mesurées sont conformes aux spécifications de la fiche technique du fournisseur. Les tractions de demi-touffes en laboratoire sont en limite, de l’exigence normative.
PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT
Le terrain nécessite une recharge en remplissage élastomère, qui contribuera à renforcer la résistance en traction. La fibrillation est irréversible ; l’entretien doit être adapté et peu agressif.